Skip to content

Quelques lectures…

by areopage on novembre 11th, 2019

Hébreu biblique – manuel de lecture cursive, par Émile Nicole (Édifac, 2019) vient de paraître : il s’agit d’un manuel d’enseignement comprenant 12 chapitres de difficulté croissante, dans lesquels sont proposés des exercices, surtout d’analyse verbale, agrémentés de quelques brèves annotations grammaticales. Cet ouvrage assez léger (150 p.) conviendra moins à une lecture cursive qu’à un programme encadré par un professeur. On appréciera surtout les remarques visant à aiguiser l’observation de l’apprenant, et les nombreux renvois à la grammaire de Joüon, qui permettent d’approfondir utilement les points abordés. Les textes proposés ne sont pas retranscrits : il vous faut vous munir de votre BHS avant d’aborder les leçons. En somme, un ouvrage très scolaire, surtout destiné aux étudiants de la FLTE. → Table des matièresQuatrième de couvertureExtrait 1Extrait 2

Publié à titre posthume, cet ouvrage d’Alfred Kuen, Témoins de la foi aux premiers siècles (Excelsis, 2019), constitue une passionnante synthèse d’histoire ecclésiastique, assez copieuse (259 p.). L’auteur avait déjà publié un ouvrage dense et technique sur le sujet : Je bâtirai mon Église (Éditions Emmaüs, 1967). Dans son premier ouvrage, il s’agissait de décortiquer l’histoire de l’Église « selon le plan de Dieu », à savoir non seulement d’un point de vue historique, mais aussi et surtout théorique et théologique. Il y parvenait plutôt bien. Dans ce nouvel opus, l’aspect historique des trois premiers siècles prime : naissance et extension du christianisme, vie chrétienne (aspects pratiques de la vie cultuelle : réunions, baptêmes, professions de foi, etc.), persécutions, luttes internes, premières déviances. La lecture est bien plus aisée que la plupart des autres histoires de l’Église que je connais : on y reconnaît la plume de Kuen : agréable et documentée. Quatrième de couvertureTable des matièresExtrait

Comme tous les ouvrages de Mireille Hadas-Lebel, Une histoire du Messie (Albin Michel, 2014) est passionnant. Car en plus d’être toujours bien informée, la plume de l’historienne témoigne d’indéniables qualités pédagogiques pour tenter de démêler ce sujet si complexe, entremêlé, et sulfureux. En la matière on croirait presque que le sujet est simple, tant il est traité avec méthode. C’est d’abord un retour aux sources : le Messie dans la Bible hébraïque (vocable messie en tant que tel, puis messie « fils de David », puis « fils de l’homme »), avant de s’intéresser aux messies qui ont jalonné l’histoire : le Messie-Christ, bien sûr, puis le « fils de l’étoile » (Bar Kokhba), sans parler des nombreux autres messies de l’Histoire. En quelque sorte, cet ouvrage remet les points sur les i et tance les élucubrations de tout poil : si l’on se réfère aux textes, voyons ce qu’ils disent au juste. Saine méthode à mon avis. Un chapitre en particulier a de quoi susciter les plus vives réactions : « 5. L’apparition de la croyance en la résurrection ». Qu’on soit d’accord ou non avec Hadas-Lebel, le mérite de ce chapitre, comme de l’ouvrage dans son ensemble, est la mise en perspective des textes (dans leur ensemble – c’est-à-dire quels sont ces textes, combien y en a-t-il, que disent-ils – et dans leur cadre historique : comment sont-ils apparus et dans quel contexte). Un autre volet passionnant de cet ouvrage concerne l’attente du Messie à l’époque de Jésus, puis au-delà, aux premiers siècles et spécialement dans la littérature juive. C’est devenu un lieu commun d’évoquer l’attente du Messie au premier siècle, mais quelle était-elle exactement : c’est ce dont cet ouvrage traite aussi.

   → Autres ouvrages importants sur ce sujet, en français : Lagrange, Le Messianisme chez les Juifs (cadre historique ; un peu vieilli, mais détaillé et à la thématique plus vaste que la seule attente du Messie) • Grelot, L’espérance juive à l’heure de Jésus (recueil commenté des textes messianiques) • Laperrousaz, L’attente du Messie en Palestine à la veille et au début de l’ère chrétienne (très détaillé, mais difficile)

Nota important

A l’attention des utilisateurs de Bible Parser Web App :

  1. l’application est indisponible depuis trois jours, en raison d’un dysfonctionnement de l’hébergeur. Le service sera rétabli dès que possible.
  2. En cas d’indisponibilité du serveur, et si vous n’avez pas cliqué sur le bouton « Rafraîchir », l’application est fonctionnelle hors ligne avec les modules « OFFLINE » (pour lesquels des recherches sont même possible en français et en grec, BetaCode ou Unicode).
  3. Par commodité, les nouveautés sont surtout indiquées sur ma page Facebook → #BibleParserWebApp.
No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :