Bible Parser et l’intelligence artificielle

Les outils d’intelligence artificielle envahissent notre quotidien. Ce constat est réjouissant pour les uns, inquiétant pour les autres. L’adage « Occupez-vous de l’IA avant qu’elle ne s’occupe de vous », qui circule beaucoup en ligne, pourrait être une approche utile de cette nouvelle révolution. A l’automne Logos Bible Software va introduire un nouveau modèle commercial : la souscription. Autrement dit, même s’il sera toujours possible d’acheter des livres, les utilisateurs seront encouragés à souscrire à un abonnement mensuel (une dizaine de dollars ?) pour bénéficier des fonctionnalités nouvelles. Si j’ai bien compris, il n’y aura plus de déploiement tous les deux ans à grande échelle, qui nécessite de passer à la caisse, avec une addition souvent salée. La souscription comprendra aussi des livres, pour attirer le chaland.

Cette approche par abonnement est une vraie révolution et constitue un pari marketing risqué. S’il est effectivement souhaitable de basculer sur un déploiement de mises à jour plus dynamique, le public est-il prêt à passer à la caisse chaque mois pour des nouveautés fonctionnelles qui relèvent parfois du gadget ? Pas sûr. J’ai testé quelque temps le Early Access, et même si je suis un grand utilisateur de ce logiciel, je n’ai pas du tout été convaincu. L’intérêt principal est l’IA, mais son intégration paraît pour l’instant assez anecdotique. Résumer un article, donner des pistes pour un sermon, augmenter la recherche. Le dernier point serait très intéressant s’il était abouti mais il est loin de faire des étincelles. Et les deux premiers points sont selon moi sans grand intérêt (voire pire, favorisent la paresse). Il y aurait pourtant un potentiel extraordinaire si les éditeurs entraînaient une IA maison sur leurs données… mais les problèmes techniques, juridiques et financiers d’une telle opération paraissent très importants.

De son côté Bible Parser s’adapte modestement, et à sa manière : les nouveautés sont gratuites, intuitives et utiles.

Dans Bible Parser, l’intelligence artificielle permet :

  • d’effectuer une recherche encyclopédique en langage naturel directement depuis la Barre de Lancement Rapide : par ex. « Liste des miracles de l’évangile de Matthieu par chapitre », « qui était Esther », « nom de la femme de Moïse », « passage du buisson ardent », « où est il question de livres mis au feu ». Il suffit de faire suivre n’importe quelle requête de la commande ?? L’outil est aussi disponible dans la Recherche avancée (accessible en double cliquant sur la Barre de Lancement Rapide ou en saisissant la commande //rca). Les possibilités sont infinies ! Et plus votre recherche est formulée explicitement et précisément, plus les résultats sont pertinents. L’outil est programmé pour se concentrer sur le monde biblique, et étayer au maximum ses indications avec des références scripturaires. Ce type de recherche constitue une sorte d’outil encyclopédique à portée de mains, et permet aussi de trouver n’importe quel passage même en des termes imprécis (recherche thématique et analogique)

  • d’effectuer une recherche rationnelle en langage naturel : si vous ne maîtrisez pas les expressions régulières (de leur petit nom regex) comme la plupart des mortels, vous passez à côté d’une fonctionnalité extrêmement puissante des versions offline, notamment OLS. Désormais vous pouvez formuler votre recherche en langage naturel, puis terminer la requête avec la commande $$ pour lancer l’opération. Pour optimiser les résultats, saisissez en minuscules les mots à rechercher et en majuscules les opérateurs ou vos indications. Par ex. oiseau OU oiseaux SUIVI 2 MOTS MAX DE ciel traduit votre énoncé en **R oiseau(x)?(\W+\w+){0,2}\W+ciel et lance la recherche. Autres exemples : pharisiens OU scribes A PROXIMITE DE Jésus traduit en **R (?:pharisiens|scribes).*?\bJésus\b ; main puissante OU main forte SI PROCHE DE Égypte traduit en **R (main\s(puissante|forte).*Égypte)|(Égypte.*main\s(puissante|forte)). Une fois prise en main la logique de l’IA (car plusieurs approches sont toujours possibles avec les très puissantes regex), cet outil peut vous faire gagner beaucoup de temps. A noter que les expressions proposées par l’IA peuvent varier d’une fois sur l’autre pour une même requête, et ne sont pas toujours satisfaisantes. Cette fonctionnalité fera l’objet d’améliorations constantes.

 

  • d’effectuer une recherche de type textuel et exégétique : dans l’Apparat critique l’IA discute les témoins anciens et leurs variantes, et propose un commentaire de type exégétique qui, de plus, capitalise sur les informations disponibles dans Bible Parser. Il peut y avoir des banalités, mais parfois ça décoiffe !

  • d’effectuer une recherche sémantique : dans les Dictionnaires Linguistiques et dans les Références, l’IA peut rédiger des articles axés sur la sémantique (définition, synonymes, dérivés, étymologie, champ sémantique, discussion exégétique), ou l’exégèse biblique au sens large (article encyclopédique de type exégétique, théologique, archéologique).

Comme on le voit, Bible Parser n’est pas en reste. Les outils mis gratuitement à disposition permettent d’effectuer des recherches plus complexes que jamais, de répondre à n’importe quelle question biblique, de lancer des recherches thématiques, sémantiques, textuelles, etc., d’une manière à la fois simple et souvent très efficace. L’IA n’est pas une panacée et peut se tromper mais un zest de sa puissance peut être utile, à condition d’être encadrée. Plus que jamais l’utilisateur doit avoir à l’esprit l’adage de ce blog : Examinez tout, retenez ce qui est bon (1Th 5:21).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.