Skip to content

Us & coutumes aux temps bibliques

by areopage on août 11th, 2019

Admettons que les deux ouvrages précédemment évoqués convenaient peu à la lecture de plage… Si vous vous intéressez aux us et coutumes aux temps bibliques, voici quelques titres utiles et plus légers :

  

  • Briend et Quesnel, La vie quotidienne aux temps bibliques (2001) :  présentation thématique et illustrée de nombreuses facettes du quotidien : habitat et objets privés, alimentation et agriculture, culture, rites et société, administration et religion, voyages et commerce. Tout à fait passionnant même si l’ouvrage a un style assez encyclopédique qui se prête davantage à une lecture occasionnelle, au-besoin.

  • Arnould-Béhar, La Palestine à l’époque romaine (2007) : ouvrage d’une très grande richesse présentant l’histoire, le territoire, l’organisation politique et sociale, la vie économique, de la Palestine à l’époque romaine. Sur l’homme de Judée-Palestine sont présentés les thèmes suivants : temps, religion, langue et littérature, arts, loisirs, vie privée. Comme la trame chronologique est plus restreinte que l’ouvrage précédent, l’ensemble forme un tout homogène qui se lit mieux. De nombreux schémas, plans, cartes, encadrés, complètent cet ouvrage. Plutôt inattendu dans la collection « Belles Lettres », mais de facture remarquable !

  • Chouraqui, La vie quotidienne des hommes de la Bible (2015), réédité par Hachette au format poche sous le titre Les hommes de la Bible. Comparable à  Briend/Quesnel, avec le style de Chouraqui en plus.

Avec ces trois ouvrages, le tour d’horizon est déjà très intéressant, et permet une lecture de la Bible plus « contextuelle ». Si vous souhaitez aller plus loin, il y a de quoi faire :

  • Yamauchi et Wilson, Dictionary of Daily Life (2017), déjà présenté ici,

  • Daniel-Rops, La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus (1961) : avec un style inimitable, l’auteur nous plonge dans les us et coutumes du premier siècle, au temps de Jésus ; lecture absolument savoureuse ;

  • Stapfer, La Palestine au temps de Jésus (1892) : l’auteur d’une traduction élégante du NT est aussi à l’origine de ce tour d’horizon, certes ancien, mais toujours utile, avec notamment de nombreuses références aux sources rabbiniques.

  • Tenney, Packard et White, La vie quotidienne dans les temps bibliques (1984) : un peu comme Briend et Quesnel, avec des illustrations « vintage » du plus bel effet ; utile pour un tour d’horizon rapide. Une édition anglaise bien fournie paraît des plus intéressante, j’y reviendrai peut-être.

  • Bertholet, Histoire de la civilisation d’Israël (1953) : ancien là-encore, mais très bien documenté, et dense ; le style est également très agréable, et le tour d’horizon, approfondi. La première partie traite des origines, de la formation d’une civilisation israélite sédentaire (telle que les historiens l’imaginent), en trois chapitres. La seconde partie s’intéresse à la vie domestique (parenté, enfants, esclaves, habitation, habillement, alimentation, événements de la vie de famille) ; les professions ; la vie sociale, politique, spirituelle. Pas d’illustration, mais beaucoup de citations bibliques (et aussi de la littérature secondaire, allemande principalement). L’intérêt spécial de cet ouvrage concerne à mon avis les nombreux tours proverbiaux, les multiples expressions figées de la langue hébraïque, que l’auteur signale au fil des pages, et qui en disent long sur la civilisation israélite.

  • Gaubert, La vie familiale en Israël (1971) et La vie sociale en Israël (1972) : ces deux ouvrages bien sympathiques font un tour d’horizon complet et facile à lire de la vie aux temps bibliques ; le premier aborde les sujets suivants : habitation, famille, naissance de l’enfant, éducation, mariage, alimentation, vêtement, soins du corps/parure, ami/hôte/allié, maladie et médecins, mort et funérailles ; tandis que le second traite des sujets suivants : salutations et politesses en Israël antique, métiers, activité commerciale, mesures, poids et monnaies, langue hébraïque, sciences, arts, institutions civiles, guerre et soldat, droit et justice.

  • Van Deursen, Illustrated Dictionary of Bible Manners and Customs (1968) : la profusion de titres en anglais est phénoménale ; je ne citerai qu’un seul titre assez original, celui de Deursen. Assez ancien, sa particularité est d’exposer, sous forme thématique, chaque aspect de la vie quotidienne, en en exposant le détail en page de gauche, et des illustrations explicatives en page de droite. Du coup nombre de realia prennent corps : fabrication du pain, configuration de l’habitat, instruments de musique, navigation, faune et flore, culte, au total 59 thèmes.

From → lectures

4 Comments
  1. Albocicade permalink

    L’ouvrage de Stapfer, « La Palestine au temps de Jésus » est accessible sous forme numérisée, gratuitement… C’est effectivement une mine pour la contextualisation…

  2. Sylvain permalink

    Je ne suis pas dans le secret des dieux. 😉 alors que signifie « avec le style de Chouraqui  » ? Espérant que la réponse à la question n’est pas « malaisante » (québéquisme) 😉

    • areopage permalink

      Pas du tout malaisante – je très friand des québéquismes !
      Par-là j’entends un style plus personnel, moins académique (mais non moins informé), plus « terrain » voire « de l’intérieur » que le côté plus froidement encyclopédique de Briend-Quesnel. En un mot le style seul vaut la lecture, et le fond ne dépareille pas !

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :