Skip to content

Chrétiens en danger (Fromager, 2013)

by areopage on août 11th, 2019

Je suis tombé sur cet ouvrage totalement par hasard : Marc Fromager, Chrétiens en danger – Vingt raisons d’espérer (Editions des Béatitudes, 2013). L’auteur, ancien directeur de l’AED, dresse un panorama de la persécution des chrétiens (catholiques) dans le monde :

Dans de nombreux pays, les chrétiens sont soumis à des discriminations qui peuvent aller jusqu à la persécution. On estime que 200 millions de chrétiens à travers le monde, c est-à-dire un chrétien sur dix, n est pas entièrement libre de pratiquer sa foi. Concrètement, cela signifie que le simple fait d être un disciple du Christ entraîne un prix à payer d une manière ou d une autre. Mais il existe aussi des raisons d espérer, y compris dans les pays où aujourd’hui, l avenir des chrétiens paraît compromis. Sans irénisme ni optimisme béat, l auteur donne des clés pour envisager avec confiance le sort à plus ou moins long terme de l Église dans une vingtaine de pays, représentatifs des différents défis auxquels sont confrontés les chrétiens dans le monde. Après une introduction plus personnelle où le lecteur est invité à suivre l auteur sur le terrain dans chacun de ces vingt pays, la situation de l Église locale y est analysée de manière factuelle en tenant compte de l environnement dans lequel elle évolue. La conclusion de chaque chapitre consiste en une ouverture pleine d espérance sur l avenir, une espérance argumentée. Nous terminons l ouvrage à la fois en ayant pris conscience de la souffrance des chrétiens confrontés au poids de la Croix et en même temps réconfortés par la découverte de ces vingt raisons d espérer. Marc Fromager est le directeur de l’AED (Aide à l Église en Détresse) en France. Né en 1968 à Nouméa, père de six enfants, il a vécu vingt ans à l étranger et travaille depuis vingt-deux ans pour l Église. Rédacteur en chef de la revue L Église dans le Monde, il est l auteur de nombreux articles sur les chrétiens persécutés, chroniqueur sur plusieurs radios chrétiennes et conférencier.

On pourrait s’attendre à un panorama sombre et déprimant. Il n’en est rien. L’auteur dresse un tableau généralement court des difficultés auxquelles sont soumis telle ou telle communauté chrétienne, puis s’efforce de mettre en exergue des perspectives d’évolution positives : vivacité ou résilience des chrétiens, opportunité de lobbying politique, social ou économique…

Admettons que pour être optimiste, il faut parfois faire preuve d’une sacrée dose d’imagination, mais le témoignage, qui pourrait être pamphlet (un pamphlet de plus, parmi tous ceux que j’ai déjà signalés), reste un message d’espoir. Les pays évoqués sont : Arabie saoudite, Egypte, Irak, Syrie, Inde, Chine, Vietnam, Philippines, Congo(s), Soudan(s), Nigeria, Afrique du Sud, Mali, Brésil, Colombie, Nicaragua, Ukraine, Kosovo… et France.

Le cas de la France est particulier, car les chrétiens n’y sont pas persécutés. Cependant ils sont régulièrement victimes de vexations (traitement médiatique discriminant, profanations, une certaine agressivité, etc.)… sans compter l’immense défi du « dialogue » (de sourds) avec l’Islam et le déni de réalité qu’il sous-tend (pas de liberté religieuse dans la majorité des pays musulmans).

From → lectures

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :