Skip to content

Vadémécums d’histoire et d’archéologie bibliques

by areopage on novembre 19th, 2015

Gertoux_VadeMecum

C’est impressionnant. Gérard Gertoux livre une série d’ouvrages qui raviront tous ceux qui s’intéressent à l’histoire biblique. Certains thèmes abordés sont directement issus de sa thèse de doctorat, et largement revus et augmentés, tandis que d’autres sont inédits. L’approche est triple : chronologique, historique et archéologique. L’ensemble est structuré autour des grandes figures bibliques : Abraham, Esther, Moïse, Jonas, Jésus, Job, David, Salomon, Noé. Avec en prime une synthèse de son ouvrage de 2002 sur le nom divin.

J’ai déjà eu l’occasion de faire allusion à quelques-uns de ces travaux : sur Job (qui a entretemps été étoffé), dans Behémoth et Léviathan (Job 40.15, 41.1) ?, sur le Nom, dans Le nom divin : imprononçable ?, ou encore sur Esther, dans Esther : un conte de fées ?

Vous savez donc à quel point les sujets abordés sont fascinants. Or Gertoux ne se contente pas de redonner un cadre cohérent à la chronologie des événements qu’ils décrit, il revisite aussi exhaustivement tous les témoignages antiques, tous les artéfacts afférents à son sujet, ce qui parfois donne lieu à des découvertes étonnantes. A l’occasion, on découvre d’ailleurs que certaines interprétations reçues sont tout bonnement infondées, voire délirantes.

Gertoux – Abraham and Chedorlaomer, Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux – Queen Esther wife of Xerxes Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux – Moses and the Exodus Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, Jonah vs King of Nineveh Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, Herod the Great and Jesus Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, The Book of Job Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, Noah and the Deluge Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, Kings David and Solomon Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux – The Name of God Y.eH.oW.aH Which is Pronounced as it is Written I_Eh_oU_Ah – Simplified Edition (2015)

Bien sûr, Gertoux ne fait pas l’unanimité. Il est beaucoup lu, mais peu cité. Ceci étant, je sais d’expérience que les travaux de qualité finissent toujours par s’imposer. Je rappellerais ici mon dixit Max Planck :

Une vérité nouvelle en science n’arrive jamais à triompher en convainquant les adversaires et en les amenant à voir la lumière, mais plutôt parce que finalement ces adversaires meurent et qu’une nouvelle génération grandit, à qui cette vérité est familière.

J’ai pu constater au sujet du nom divin une réelle, quoique timide, évolution vis-à-vis du nom divin dans les cercles académiques – évolution qui doit beaucoup, j’en suis sûr, aux deux ouvrages de Gertoux (1999 et 2002). Cette série d’études marquera de la même manière de son sceau les études ultérieures. Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que les éditions papier énumérées plus haut sont aussi accessibles en ligne sur sa page Academia, et quand on relève le nombre de vues des documents, on a un peu le tournis : sur Jonas, 1485, David et Salomon, 1557, sur Moïse et l’Exode, 651, Job, 989… Certes, cela ne démontre rien en soi. Mais il est des silences assourdissants…

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :