Skip to content

Citations et Allusions Bibliques

by areopage on janvier 11th, 2015

Il peut être fort utile, autant pour l’exégèse, la critique textuelle, ou l’histoire, de connaître si un passage a été cité formellement dans certains corpus, spécialement Philon, Josèphe, les pseudépigraphes de l’Ancien Testament, les écrits sectaires de Qumrân, ou encore les premiers écrits rabbiniques. Les informations cependant sont éparses, et souvent les indexes dignes de ce nom ne figurent que dans les éditions scientifiques généralement disponibles en bibliothèque.

A l’occasion de la réécriture de Bible Parser, je me suis attaqué à ce problème, et j’ai conçu trois modules distincts :

Citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau

1101153

Citations des Pères de l’Eglise

1101152

Citations et Allusions Bibliques dans la littérature du Second Temple

1101151

Bien qu’on puisse trouver ce type d’informations par ailleurs, ces bases sont inédites : elles sont le fruit d’une compilation précise des documents en question et représentent un corpus de plus de 104 000 références. L’intérêt consiste évidemment à accéder directement au passage en question par simple clic. Le dernier module sera tout particulièrement utile à l’exégèse, et se verra augmenté des pseudépigraphes, des Pères apostoliques et de la Mishna – et si possible des écrits de Qumrân.

En attendant, vous pouvez consulter la page → Liens : Citations et allusions bibliques, qui a été élaborée pour l’occasion, et qui présente des ressources extrêmement utiles, en ligne ou non.

From → liens

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :