07/01/2015

Bible Parser 2015 : v.7 !

v2015

La version 2015 de Bible Parser est enfin prête. Du moins, le terme « prêt » est un grand mot. Il y a encore beaucoup à faire, et la mise à niveau de Bible Parser se poursuivra tout au long de l’année 2015 au moins. Cependant, c’est bien davantage qu’une mise à jour. Une interface repensée, des fonctionnalités nouvelles et plus simples, des bases de données inédites : tout a été fait pour rendre l’expérience utilisateur la plus efficace possible.

En l’état, Bible Parser permet :

– de consulter 64 versions bibliques (hébreu, grec, latin, français, araméen, copte, syriaque, anglais, italien, allemand, arabe, russe, chinois et espagnol), d’y effectuer des recherches (avec statistiques graphiques).

– et d’y adjoindre des outils performants appelés Panels : Exégèse, Commentaires, Référence.

Exégèse permet de consulter l’analyse morphologique du passage en cours, des apparats critiques (AT : 5938 variantes signalées, NT : 13 246 entrées), les références croisées, l’atlas (743 cartes), les visuels (1650 visuels référencés sur 10 880 versets). Vous saurez tout des variantes des manuscrits de la mer Morte, de la Septante, du Pentateuque samaritain. Le module indique également si le passage est une citation AT/NT (et d’après quel corpus), ou s’il a été cité par Josèphe (base de 684 citations), ou Philon (1538 citations). Pour l’hébreu, les accents sont analysés. Pour le grec, une coloration signale les faits saillants de la morphologie, et Bible Parser analyse 10 versions grecques en spécifiant les écarts avec le NA27. Pour l’ensemble, les thèmes bibliques abordés sont signalés, et consultables séparément.

Commentaires permet de consulter une vingtaine de commentaires exégétiques. Une base inédite de 104 098 citations signale l’ensemble des citations bibliques des Pères de l’Eglise (anté-nicéens, post-nicéens), avec accès précis au passage.

Références permet de consulter, dans deux outils différents pour le français et l’anglais, des dizaines de dictionnaires et encyclopédies de référence (McClintock, Catholic Encyclopedia, Westphal, Calmet, etc.).

Survolez un mot en français, en grec ou en hébreu pour en découvrer l’analyse. Cliquez droit pour l’accès aux outils linguistiques : les Dictionnaires.

Synonymes, dérivés, équivalents hébreux, statistiques, concordance dans divers corpus grecs. Cet outil est un concentré d’informations, et donne accès à une dizaine de dictionnaires spécialisés. Des bases de données inédites permettent des recherches sémantiques : 351 expressions idiomatiques pour l’hébreu, base de 2530 cooccurrences pour le grec (dont les expressions idiomatiques).

De manière générale vous pouvez lancer une recherche lemmatique depuis la version Louis Segond et les versions en langues originales, et accéder à l’ensemble des outils.

8 10 7 6 5 4 3 2 1 9

Le présent post est bien entendu très succinct : des vidéos viendront compléter cette présentation, et le site officiel sera mis à jour.

Les améliorations à venir comprendront spécialement :

– un meilleur comportement des synchronisations, et de la session,

– plus de commentaires, de versions, et l’intégration des nombreux manuels de la Bibliothèque au sein des Panels,

– l’implémentation des grammaires interactives, des Patrologies, etc.

– l’élaboration d’outils de recherche linguistique plus élaborés (requêtes, recherches morphologiques, etc.).

– un déploiement plus convivial (setup d’installation, documentation).

– et bien plus encore.

Il vous suffit, à l’intérieur du logiciel, de vérifier les mises à jour de temps en temps.

Conditions

Ceci est la version 7.0.0, release 1. Les mises à jour ultérieures seront toutes gratuites. Avant votre achat, assurez-vous d’avoir un système compatible avec le Framework 4.5 (cf. « Configuration système » sur la page officielle). Aucun support n’est garanti. Pas de remboursement, sauf cas particulier (merci de prendre contact). Pour les clés UBS, rétraction 7 j, remboursement à réception de la clé en retour. Les personnes qui ont acheté Bible Parser 2013 au dernier trimestre 2013 peuvent bénéficier d’un téléchargement gratuit : en faire la demande ici. Les DVD 2 à 6 sont identiques et ne sont donc pas fournis.

Installation

  • Installez le Framework 4.5. Si vous avez Bible Parser 2013, faites une sauvegarde, ou renommez le répertoire en ‘Bible Parser 2013’.
  • Lancez Bible Parser 2015 (fichier BibleParser_2015_part1.exe).
  • Bible Parser 2015 est prêt.

Acheter

Bible Parser 2015 : mieux et moins cher !

Site officiel