Non, vous ne rêvez pas : SHEBANQ (System for HEBrew Text: ANnotations for Queries and Markup) propose un outil de recherche syntaxique pour l’hébreu biblique, en ligne, qui non seulement est gratuit mais surtout très élaboré. Bien sûr, il faut se plonger dans la documentation et les exemples, sous peine de patauger (et même quand on s’y plonge…). Mais le jeu en vaut la chandelle. Car plus qu’une concordance, la recherche syntaxique permet les interrogations les plus folles, comme afficher tous les noms propres de la Bible, tous les verbes ayin-yod, ou géminés, ou encore des combinaisons de considérations morphologiques et lemmatiques (ex. toutes les instances de Moïse avec le verbe דבר au piel).
Avant de vous plonger dans l’outil, voyez :
» Shebanq user guide
» MQL Quick Reference
» Shebanq Documentation
» Shebanq Features
» Transcription Table
Quelques exemples
» Verbes à première consonne gutturale
» Lister tous les hé directionnels
» Lister tous les participes à l’hofal
> Lister les instances où יהוה אלהים est le sujet
» Repérer les instances où de mêmes consonnes se rapportent à des lexèmes différents
» Rechercher une combinaison de lexèmes, par ex. אשת + חיל, la femme de valeur (voir mon post sur le sujet ici).
» Lister tous les noms propres
On pourrait rallonger la liste à l’envi : toutes les formes verbales dans Esther, un impératif précédé d’un waw de coordination, lister les hé interrogatifs, le nombre de versets de la Bible hébraïque, le verbe ירא précédé de la négation אל, etc. Les possibilités sont vertigineuses. Vous pouvez au passage consulter l’analyse morphologique d’un terme et sa définition : il suffit de cliquer sur « data« .
Il vous est par ailleurs possible de mettre en forme le texte par couleur. Placez-vous sur l’encart Text puis cliquez à gauche sur « my » et dans le texte sélectionnez le mot que vous souhaitez mettre en surbrillance. Très pratique pour repérer les récurrences dans un chapitre, et appréhender la construction globale d’un passage.
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, vous devrez créer un compte.
C’est réellement un site précieux : on souhaite qu’il continuera d’évoluer. Ce qui pourrait être intéressant, c’est une aide à la saisie de la syntaxe…
Retrouvez ce site, et d’autres, dans ma rubriques Liens.