Skip to content

Les Papyri Chester Beatty en ligne

by areopage on novembre 11th, 2013

1111131

Les importants manuscrits (bibliques et non bibliques) dits Chester Beatty Papyri sont désormais en ligne, sur le site du CSNTM. Daniel B. Wallace s’était fait l’écho de leur numérisation l’été dernier, et de leur mise en ligne récemment. J’attendais d’en savoir plus pour partager ce trésor !

Ces papyri ont été publiés dans les années 30 par S.F. Kenyon. Leur importance tient au fait que certains fragments datent du IIe siècle, comme le P46.

Or, les techniques scribales utilisées à l’époque peuvent en dire long (voir mon travail sur le P52 – où je commente une caractéristique du Papyrus Chester Beatty VI). Par exemple dans le détail ci-dessus (tiré du P46), on remarque le nomen sacrum ΧΡΩ, qui signifie Christ. On peut faire au moins deux remarques : il y a trois lettres (et non deux), et l’espace qui suit est conséquent. Cela peut sembler anodin : mais en papyrologie, ces petits détails peuvent, parfois, permettre de reconstituer la chronologie d’une pratique scribale, et apporter de précieux renseignements.

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :