Avant la trêve estivale, Bible Parser s’offre une nouvelle mise à jour : la version 727. Si ces nouveautés ont eu le tort de retarder significativement l’élaboration d’une Documentation qui fait parfois cruellement défaut, cela, je pense, en valait la peine. Car les nouveautés concernent les entrailles de la bête, spécialement au niveau de la fluidité. Jusqu’à présent les opérations longues – et bloquantes – étaient réalisées sur le processus principal (thread principal). Ainsi, lorsque vous consultiez un verset, Bible Parser consultait en « parallèle » un grand nombre de bases de données (citations, parallèles, figures de rhétorique, synopse, apparats critiques, expressions idiomatiques, tournures syntaxiques, auteurs anciens, etc.) pour fournir des informations contextuelles en lien avec le verset courant (dans une info-bulle paraissant au survol du bouton Exégèse/Informations contextuelles). Cela avait pour effet de ralentir légèrement la machine, ce qui est particulièrement nuisible à « l’expérience utilisateur », mais je ne l’avais pas désactivé compte-tenu de la plus-value. Désormais ce type de consultation est effectuée de manière asynchrone, c’est-à-dire en arrière-plan. L’interface n’est pas figée, le verset s’affiche, et les informations contextuelles suivent une fraction de seconde ensuite (fraction trop minime pour que l’utilisateur s’en rende compte, la différence en termes de fluidité étant, elle, bien sensible).
Ce « multi-threading » a été introduit pour les outils suivants : Informations contextuelles, Commentaires, Versions françaises, Versions anciennes, Références croisées et Thèmes Bibliques. Plus laborieuse est son intégration pour les outils Exégèse et Dictionnaires linguistiques, mais je ne désespère pas d’y parvenir d’ici quelques semaines (en fait Exégèse dispose déjà de quelques modules lancés en arrière-plan dans des « tâches » dissociées, ce qui l’accélère un peu). Dans le cas des Commentaires, la consultation de la soixantaine de commentaires a été répartie en dix tâches lancées simultanément sur les processeurs disponibles (de nos jours, pratiquement tous les processeurs sont multiprocesseurs). Mais on ne peut pas encore parler de rapidité… C’est fluide car si vous ouvrez Bible Parser que vous aviez fermé sur une session, mettons LSG + WLC + LXX + Commentaires, les trois versions s’ouvriront instantanément, sans être ralenties par les Commentaires, qui paraîtront quelques secondes après. En fait pour rendre vraiment cet outil rapide, c’est l’ensemble des bases de données qu’il me faudrait convertir – un gain de temps appréciable pour l’utilisateur certes, mais qui représente une charge de travail disproportionnée à mon niveau.
Comme toute nouveauté, cette capacité à effectuer les opérations en arrière-plan sera étendue, et vraisemblablement améliorée.
La v.727 introduit d’autres nouveautés plus visibles : pour l’apparat critique HOTTP, le volume 2 est incorporé, si bien que 1777 variantes (+ 973) sont disponibles de Genèse à Esther (visibles dans les Informations contextuelles ou dans l’outil Exégèse). Request Builder permet maintenant quelques opérateurs/raccourcis supplémentaires (AND, OR et NEAR ; si vous saisissez ** à la suite d’un mot, le reste du mot peut être quelconque) ; par ailleurs l’implémentation de la recherche grammaticale (avec assistant) sera prochainement disponible pour le grec depuis les expressions régulières. La recherche grammaticale est certes déjà implémentée dans Request Builder, mais son intégration avec les expressions régulières démultipliera son intérêt (ex. : tel mot ou tel type de mot, à telle forme, et à tant de mots d’intervalle : tel autre mot ou type de mot – si l’ensemble n’est pas suivi ou précédé de tel mot).