Skip to content

De la persécution des chrétiens dans le monde : christianophobie vs islamophobie

by areopage on septembre 23rd, 2013

Le christianisme est la religion la plus persécutée au monde, principalement dans les pays islamistes. Intolérance, vexations, viols, mutilations, meurtres, y sont le lot quotidien. Parfois la communauté internationale s’en émeut, mais trop peu souvent. Sur ce sujet, les médias font très mal leur travail. On parle des coptes d’Égypte de temps en temps – surtout en fin d’année quand on sait que les cérémonies de Noël seront ensanglantées par le fanatisme islamiste. À part ça, il faut tendre une oreille attentive aux portails spécialisés, ou à des médias à la marge, pour être renseigné. Tout cela est désolant.

J’ai tenté de tenir une chronique de la barbarie ordinaire. Mais c’est au-dessus de mes forces. Savoir que mes frères chrétiens souffrent, gémissent, meurent, dans certains pays du monde – des pays pas forcément éloignés, et pas forcément totalitaires – cela m’accable. Prier est une bonne solution. S’informer et partager, aussi. Je vous conseille donc de vous informer précisément sur ce qui se passe. De tenter de comprendre pourquoi et comment 200 000 000 de chrétiens dans le monde, selon l’expression de l’AED, ne peuvent pas vivre leur foi librement.

Encore dimanche dernier 22 septembre, à Peshawar au Pakistan, deux kamikazes ont provoqué la mort de plus de 80 chrétiens à la sortie d’une messe (voir ici, ici). C’est abominable.

En France il est de bon ton de critiquer l’islamophobie.  On en fait volontiers des gros titres (dernièrement Libération 21-22/09/2013 ; mais cf. Marianne), des livres (dernièrement C. Askolovitch) et l’objet d’émissions radio ou télé. Mais la christianophobie qui fait bien plus de morts ? Eh bien c’est un non sujet. Ou alors un sujet d’islamophobes.

Il faut cependant être nuancé. Ne pas avaler ce qu’on nous sert… sans prendre la peine de mâcher.

Pour compliquer, voire brouiller totalement les pistes, on met la laïcité à toutes les sauces. Chacun d’ailleurs vient avec sa propre définition (cf. l’analyse dans Nouvel Obs – mais je ne partage pas le même optimisme tant s’en faut). Laïcité idéologique, militante, persécutée, dévoyée… En son nom, on nous sert bien des salades. On veut surtout nous faire avaler de grosses couleuvres. Si encore elle était un rempart au totalitarisme. Mais manipulée par des imbéciles pseudo-républicains, elle devient un outil aux mains de ceux qui se jouent de la démocratie, et qui savent se faire passer pour des victimes aux yeux de certains chroniqueurs mi-apprentis sorciers, mi-spécialistes du monde arabo-musulman… C’est grave.

Pour ma part, je ne m’intéresse qu’au volet pratique de ces imbécillités : la persécution des chrétiens, qui elle, est bien tangible.

Voici quelques pistes pour vous tenir informés (ça n’a rien d’exhaustif) :

PortailsAide à l’Eglise en Détresse (AED), Portes OuvertesObservatoire de la christianophobie

Ouvrages indispensables : en priorité, A. del Valle (cf. mon commentaire ; à lire en parallèle avec celui-ci), R. DelpardR. GuittonS. de CourtoisJ. RobinA. LaurentBat Ye’or (+ celui-ci), J.-P. ValognesA. Sfeir (dir.)J.-M. Cadiot, J. FadelleA. BibiSaïdS. GuemricheM. AlcaderL’Eglise Catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage (ou ici), Aymeric Chauprade (sur l’éradication des chrétiens dans le monde, spécialement pp.202-213 ; mais tout l’ouvrage est extrêmement pertinent pour comprendre le monde qui nous entoure).

From → actualités

2 Comments
  1. Alexandre Salomon permalink

    Merci M. Didier Fontaine pour ces pistes de renseignements.

    Que notre Seigneur soutienne nos frères persécutés!

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :