Bailly (2020) !

   La nouvelle réjouira sans doute bien des hellénistes : le Grand Bailly est désormais accessible en une édition totalement textuelle et indexée. On connaissait déjà deux initiatives plus qu’appréciables, celle de Tabularium, et celle du site « Grec / Desmyter« . Mais la première nécessite Flash, qui donne des boutons aux navigateurs récents, et des cheveux blancs aux experts de la sécurité. Et la seconde, fort commode, est, avouons-le tout de même, un peu spartiate… Les deux étaient fondées sur le Bailly en mode image. Or l’ouvrage paru en avril 2020 va plus loin : non seulement tout est en mode texte, mais ses auteurs ont accompli la tâche herculéenne de réviser le Bailly (1935) !

 Cette révision dite « Bailly 2020 » a été établie sous la direction de Gérard Gréco, et le concours spécial de André Charbonnet, Marc De Wilde et Bernard Maréchal. Fruit d’un labeur de trois ans, et de la contribution d’une quarantaine de bénévoles, le dictionnaire comprend 107 809 entrées, 4037 entrées secondaires, 327 936 références, et cite 1163 œuvres de 1325 auteurs (voir une présentation sommaire ici ; voir aussi l’ « avertissement pour l’édition du Bailly 2020 » en pp.9-10 du fichier PDF). Ces chiffres, qui donnent le tournis – et plus encore si l’on s’attarde dans la liste des auteurs et des ouvrages cités pp. 13-71 – permettent une comparaison avec une autre référence majeure, le GE de Montanari (140 000 entrées). Mais il y a une différence, et non des moindres : le Bailly 2020 est totalement gratuit !

   Comme vous pourrez le remarquer, l’ouvrage en PDF est muni de signets qui permettent de naviguer aisément vers une entrée.

Vous pouvez aussi lancer une recherche par Ctrl + F, puis saisie de votre mot en Unicode.

On attend désormais de pied ferme, au-delà du fichier PDF, une version StarDict, ou XML, ou pourquoi pas dans Eulexis.

C’est gratuit, mais non sans valeur. Vous pouvez soutenir ce projet, et faire un don !

13 avril : plus de 10000 téléchargements du Bailly 2020 Hugo Chávez ! mais… dix dons. 999 personnes sur mille estiment que le Bailly 2020 ne vaut pas même un coup de chapeau.

Dix dons pour 10 000 téléchargements ! Cela m’a rappelé une parabole du Christ. Les dix lépreux. 10 guéris, 1 merci, cf. Luc 17:11-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.