Skip to content

The Brill Dictionary of Ancient Greek (édition Logos)

by areopage on octobre 6th, 2019

Logos vient de faire paraître l’édition électronique du GE, The Brill Dictionary of Ancient Greek. Pour ceux qui ont commandé via le système Pre-Pub, il en a coûté $90 environ, le prix définitif étant désormais de $125 (contre 109€ en version papier). Tout cela est bien cher, certes, mais non sans intérêt, et plutôt réjouissant en fait.

Le premier avantage de l’édition électronique, c’est bien sûr son intégration parfaite à l’outil Étude de mot, accessible depuis n’importe quelle version lemmatisée (dont Louis Segond en français). La consultation en est donc très aisée. A cela s’ajoute le fait que les sens des termes recherchés sont extraits de l’entrée, et listés dans la synthèse de l’outil (ce qui n’est pas le cas de certains autres dictionnaires, en particulier ceux en français). Dans l’entrée qui s’affiche, ces différents sens sont clairement mis en évidence, comme dans la version papier, mais l’avantage inégalable, c’est que les auteurs classiques dont les œuvres sont présentes dans Logos (ce qui est souvent le cas si vous possédez Perseus ou la Patrologie Grecque) ont des liens actifs : il suffit de cliquer pour consulter l’emploi d’un terme chez un auteur particulier !

Pour une recherche manuelle, saisissez les premières lettres pour lancer l’outil de suggestion :

Il est possible également d’effectuer une recherche de l’anglais vers le grec :

Sans doute le GE n’a-t-il pas la stature du BDAG, mais l’étendue de son corpus, environ 140 000 lemmes (contre environ 7850 pour le BDAG), le rendra utile dans un bien plus grand nombre de situations : étude du Nouveau Testament, de la Septante, des apocryphes et des Pères de l’Église. Sans parler des classiques !

From → grec, grec biblique

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :