Manuscripts Readings : un florilège papyrologique et scripturaire… (Logos 5)

Dans le précédent post, je présentais un module tout à fait exceptionnel, eCatena, or celui-ci ne l’est pas moins. Manuscripts Readings (ne vous fiez pas au nom, je n’étais pas inspiré) permet :

– de connaître quel manuscrit (papyrus, oncial, minuscule, lectionnaire, anciennes versions) atteste un passage, et dans quel type (alexandrin, césaréen, etc.)

– de savoir si une péricope fait partie de l’hypothétique Source Q (d’après Miller, The Complete Gospels, 2010),

– de consulter l’indispensable base Papyri from the Rise of Christianity in Egypt, avec la puissance de Logos,

– de consulter la tout aussi indispensable base de L. Hurtado, Christian Literary Texts in Manuscripts of Second & Third Centuries,

– de découvrir les Papyrus d’Oxyrhynque par tome et par contenu,

– de décoder le double système d’abréviation des manuscrits de la Mer Morte (ex. 5QDeut = 5Q1), et connaître leur contenu,

– de découvrir les citations où NT = LXX ≠ MTNT = MT ≠ LXX, et NT = DSS = LXX ≠ MT,

– et enfin (ce que j’ai oublié dans la vidéo), de connaître si un passage biblique fait partie des 134 émendations scribales (Tiqqūn sōferīm) où le nom divin a été remplacé par Adonay, et les quelques cas où il a été remplacé par Elohim (cf. Barnes 1900, et les appendices 32 et 33 de Bullinger, Companion Bible)

2206143

Ce n’est pas parfait, en particulier les tables papyrologiques, mais cela devient vite indispensable !

Si vous avez des suggestions de contenu, d’autres informations utiles à avoir sous le coude, de ce type, n’hésitez pas à m’en faire part.

Sites dédiés : Logos 5 Bibliothèque de Modules Libres et Logos Free Library.

Autres additions récentes : RHPR JBL TC KJV

Je profite de l’occasion pour souligner que la rubrique Liens de ce blog a été considérablement enrichie, et qu’elle l’est en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.