05/11/2020

Logos 9

Difficile de passer à côté si vous êtes connecté(e) aux réseaux sociaux… Logos vient de publier sa neuvième version en grande pompe. Les reviews étant déjà nombreuses en ligne (voir plus bas), je ne mentionnerai que les nouveautés qui me sont les plus utiles au quotidien.

Factbook

La base de données du Factbook a été multipliée d’un facteur dix – et cela se voit. On constate d’emblée que la recherche de termes en langues originales y devient facilement possible. On peut également lancer une recherche depuis le français (mais l’ensemble n’est pas encore homogène). En fait l’outil a été amélioré significativement avec pour objectif d’en faire le cœur de Logos, la porte d’entrée d’une première recherche.  Dans cette perspective, sa consultation s’effectue désormais non seulement depuis l’encart de recherche principal en page d’accueil (le volet de suggestion classe de plus les résultats par outils disponibles)…

…mais aussi depuis les versions bibliques. Il suffit pour cela de cocher l’icône Factbook (en « français » Tout-Savoir). Les termes référencés sont alors soulignés. Un survol permet un premier niveau d’information, et un clic lance l’outil. Détail amusant et même fascinant quand on y pense (tant cela présuppose un travail gigantesque sur le texte), comme chacun des mots est relié à des « entités » (lieu, place, objet…), même une référence indirecte pointe vers l’article approprié du Factbook (ex. « renard » en Luc 13.32 pointe vers Hérode Antipas).

 

Dans le cas d’un livre biblique, le Factbook va encore plus loin, puisqu’il propose un outil (discret mais efficace) nommé « Guide sur un livre de la Bible » qui classe par thématique les ressources disponibles au sein du logiciel.

Graphiques de résultats

Plus modernes, les graphiques permettent de visualiser les résultats d’une recherche simple ou complexe. Le nombre de déclinaisons et d’options est assez impressionnant, et surtout, il est désormais possible de connaître précisément la proportion réelle compte tenu de la longueur de chaque livre (le nombre d’occurrence élevé d’un terme dans un gros corpus n’étant pas forcément significatif comparé à un nombre plus modeste dans un tout petit corpus) :

  

 

Bible Books Explorer

Bible Books Explorer permet de visualiser les données essentielles de chaque livre biblique : statistiques (nombre de chapitres, versets, lemmes, racines, hapax…), date de composition, événements, type de contenu, principaux lieux, personnages. La masse de données collectées est proprement hallucinante. Pour les dates de composition, l’outil ratisse large et consulte toutes les bibles et tous les manuels discutant de la datation, ce qui permet, en un clin d’œil (et si facilement !), de connaître les propositions hautes et basses, avec la référence.

Cela va plus loin encore, puisqu’il est possible d’explorer l’intertextualité, à savoir les citations, les allusions et les échos que les livres du NT font à l’AT. Par exemple pour l’épître aux Philippiens, on peut découvrir les citations scripturaire (aucune), les allusions (quelques livres bibliques dont Isaïe), et les échos (Isaïe). On peut ensuite se demander par quels livres du NT Isaïe est cité… etc.

Counseling Guide

Cet outil Counseling Guide, pas très heureusement traduit Guide de relation d’aide, met à disposition des thématiques liées à l’encouragement et le réconfort en puisant, là-encore, dans toutes les ressources disponibles de manière structurée. Les mots sont tantôt disponibles en français, tantôt en anglais. Les sujets sont organisés par concepts, ce qui permet d’approfondir efficacement une thématique à partir d’un simple mot-clé au départ.

   

Guide de Passage

La rubrique Commentaires du Guide de Passage a été relookée pour plus de lisibilité, avec la possibilité de classer les ressources par titre, auteur ou genre. Le repérage d’un commentaire particulier devient beaucoup plus facile.

 

Un autre outil fort intéressant nommé Concepts culturels permet de parcourir thématiquement plus de 1000 sujets (80 000 mots-clés).

Research Lexicons

Peu mise en avant, cette nouveauté est pour moi la plus excitante et de loin. Elle capitalise sur le Bible Sense Lexicon pour proposer, pour le NT grec, l’AT hébreu/araméen, et de manière plus restreinte l’AT grec, des dictionnaires inédits : classement et illustration des sens, références dans de nombreux corpus.

  • Lexham Research Lexicon of the Greek New Testament

Les entrées comportent : la définition (glose) du terme, son usage décomposé par sens avec quelques exemples d’illustration depuis une version interlinéaire, les occurrences dans la LXX et dans des corpus classiques, et, plus original, la discussion du terme dans des commentaires (base consultée : 8300 commentaires !) et revues (base : 3700 revues !) de référence (outil encore en phase d’amélioration).

 

  • Lexham Research Lexicon of the Hebrew Bible

  • Lexham Research Lexicon of the Aramaic Portions of the Hebrew Bible

  • Lexham Research Lexicon of the Septuagint

Rick Brannan concepteur de ces outils les présente sur une page de son blog : Logos 9 : Lexham Research Lexicons.

Autres nouveautés

Les autres nouveautés concernent surtout la préparation des sermons, avec l’amélioration du Sermon Builder, et la création d’un nouvel outil facilitant la préparation et la gestion des sermons : Sermon Manager. Des petits « gadgets » sont à signaler : le « Dark Mode » bien connu des développeurs, et la possibilité de basculer d’un compte Logos à un autre. Les Notes permettent par ailleurs d’incorporer des visuels ; il est aussi possible de créer des plans de lecture pour n’importe quel ouvrage, et ce très facilement. Par ailleurs, et c’est loin d’être négligeable, l’application web et les applications mobiles ont été grandement améliorées, notamment pour la rapidité, la recherche, et l’incorporation du Factbook. Pour le détail des nouveautés : Logos 9.

Autre nouveauté : un nouveau manager des produits français, Francis Rouvinez (voir le Blog français de Logos), a été engagé par Logos, avec pour objectif le développement de Logos en français. On peut donc espérer un nouveau départ en la matière, avec, je l’espère, un élargissement significatif du catalogue, et davantage de ressources académiques.

En résumé

Parvenu à un tel niveau d’excellence, le logiciel biblique Logos ne connaît pas de révolution majeure lors de ses mises à jour de version. Ce n’est pas la révolution copernicienne à chaque nouveauté, car le logiciel, du moins pour son contenu, est très régulièrement mis à jour. En termes de fonctionnalités, rien de fondamentalement révolutionnaire. On apprécie l’amélioration et l’intégration significative du Factbook, ainsi que les librairies de ressources nouvelles qui vont avec. En fait c’est un tout : ce sont les ressources + les outils nouveaux ou améliorés qui créent une évolution sensible qui fait que l’investissement en vaut la peine. Bien entendu tout cela n’a de sens que si votre librairie est suffisamment conséquente. En tout cas l’éditeur Lexham me paraît aller dans le bon sens, et propose très souvent des titres innovants, d’excellente facture, et surtout, parfaitement intégrés à l’écosystème Logos. Si l’application mobile (que j’utilise sur iPad/iOS) est devenue vraiment intéressante (mais toujours moins que celle d’Accordance), le logiciel fixe continue d’être un peu lourdaud, en mise à jour et indexation quasi permanente (parmi les 4091 ouvrages de ma librairie, il y en a toujours une petite dizaine ou vingtaine qui trouvera à se mettre à jour, ralentissant ainsi et la recherche en cours, et le PC tout entier). En tout cas il n’a pas la réactivé d’Accordance 13 et ne constitue pas, pour moi, le premier endroit pour effectuer une recherche ou une consultation simple (Accordance ou Bible Parser s’y prêtent bien mieux). En revanche il rattrape son retard dès qu’il s’agit de mener une étude un peu plus poussée (à titre d’exemple, sa lemmatisation du corpus grec de Perseus, même imparfaite, est un atout majeur sur Accordance; sans parler des Guides exégétique ou de passage qui donnent accès à une multitude d’informations inégalée). Il vaut donc d’investir dans ce logiciel, et la version 9 en est une belle occasion.

Pour en savoir plus : Site officielVidéos : New Features in Logos 9 | Logos 9 Bible Software Review | Logos 9 : new features and how to use them | Overview of New Features in Logos 9 Bible Software | Blog : Seeking the Kingdom : Logos 9 is here | Et en bonus : le livre gratuit du mois, LogosVerbum

Nota : cette review n’est le fruit d’aucun partenariat et ne me rapporte rien, hormis une certaine satisfaction à présenter un logiciel aussi puissant 😉