30/11/2018

Bible Parser sur Mac, Windows, Linux !

Bible Parser Web App progresse au fil des semaines. Ces derniers jours, la possibilité d’effectuer des recherches morphologiques a été implémentée pour le grec et l’hébreu. Une multitude de petits détails çà et là enrichissent la navigation (indications chronologiques, grammaticales, historiques ou archéologiques). Pour l’instant j’en suis plus à ajouter des fonctionnalités et consolider celles existantes qu’à documenter l’ensemble, mais une ou plusieurs vidéos viendront à terme présenter ces outils.

Pour l’heure, une nouvelle assez réjouissante : Bible Parser Web App peut désormais être installée comme un programme à part entière, sur Windows, Mac et Linux.

Données obsolètes, consultez désormais :www.bibleparser.fr

Pour l’installation : Windows, Mac, et LinuxiOSAndroid

On pourrait peut-être se demander quel est l’intérêt d’installer un site web sur un PC fixe. Les avantages sont multiples :

  • En premier lieu, le site web ainsi sorti du navigateur se comporte comme un vrai programme. Il s’agit moins d’ailleurs d’un site web que d’une application web (progressive web app précisément ou PWA pour les intimes), aussi ceux qui souhaitent y accéder sans naviguer parmi les différents onglets, ou même seulement l’épingler à la barre des tâches (Windows) ou sur le Dock (Mac) peuvent-ils le faire.

  • Ensuite l’application dispose de fonctionnalités offline. Elles restent à étendre, mais le principe est posé. En l’état 5 versions offline sont disponibles. Il suffit de les avoir ouvert une fois en ligne, et une fois chargées, l’application peut basculer en mode déconnecté. C’est d’ailleurs le même principe sur smartphones ou tablettes Android/iOS (récentes) : une fois ajoutée sur l’écran, l’application se comporte comme une app installée, et les versions bibliques offline peuvent être consultée en mode Avion.

  • Enfin la technologie web est probablement l’avenir des applications, et la web app de Bible Parser a tant progressé à cet égard que sa version fixe commence à accuser un certain retard. Comme il ne m’est pas matériellement possible de maintenir deux versions en parallèle (à programmer dans des langages distincts pour l’essentiel), il faut faire un choix ; or le choix le plus naturel est de favoriser la version web. Ce qui ne signifie pas que la version fixe sera abandonnée. L’idée est de fusionner ces deux entités en une seule, courant 2019 ou au-delà : l’une en ligne complète, l’autre offline, avec la majeure partie des fonctionnalités. Au passage, la version fixe sera donc refondue entièrement pour fonctionner sur Windows, Mac et Linux, en mode déconnecté ; ce faisant son design va significativement progresser, et surtout la rapidité d’exécution ne fera plus défaut.

Je livre ici quelques visuels de la version Mac (4 premiers visuels) et Windows (5e visuel). La version Linux n’a pas encore été testée.

Le programme d’installation Windows est classique : il suffit de cliquer et suivre les instructions. Sur Mac c’est un fichier .dmg qu’il suffit de « monter ». Puis il faut glisser le programme vers le répertoire Applications. Et c’est tout !

 

Si MacOS fait du zèle et refuse d’ouvrir le programme, il suffit de se rendre dans les Préférences Système, et indiquer « Ouvrir quand même« .

Pour les utilisateurs qui ne seraient pas connectés (encart à haut à droite de l’application), une version light est proposée : accès à 24 versions françaises, à la concordance et à la recherche avancée.

En somme ces petits programmes sont à la fois une petite et une grande nouvelle : petite parce qu’il n’y que peu de différence avec la version web (hormis la commodité non négligeable d’isoler l’application du navigateur), et grande nouvelle car il s’agit de la technologie qui permettra de porter Bible Parser sur les trois systèmes d’exploitations principaux.