Skip to content

Évangile de Jean (Lagrange, 1936), etc.

by areopage on juin 10th, 2014

 

Qui a lu les articles de ce blog connaît sûrement mon goût pour la série des Études Bibliques de Gabalda. J’en propose d’ailleurs un certain nombre dans ma Biblia Polyglotta, à titre de bonus. On en trouve l’essentiel sur le site d’Archive. Pour les évangiles néanmoins, bien qu’ils fussent du domaine public, il n’y avait rien en ligne, et j’avais donc dû me retrousser les manches. Par la suite, ils ont été mis en ligne sur Archive, mais il manquait Jean. Voici que Gallica comble cette lacune.

Par la même occasion, je signale les pépites suivantes (dont une très bonne introduction à la critique textuelle) :

Lagrange : Matthieu, Marc, Luc, Jean, Galates, Romains, GenèseL’Évangile de Jésus-Christ, Introduction à l’étude du Nouveau Testament, II Critique textuelle, I. Critique historique (Les mystères : l’Orphisme)Le Judaïsme avant Jésus-Christ, Histoire ancienne du canon du Nouveau Testament, Etudes sur les religions sémitiques, Saint Justin, Philosophe, Martyr, Le messianisme chez les Juifs.

From → grec biblique, liens

2 Comments
  1. Ajoutons, sur Archive, l’adaptation française de la synopse grecque des évangiles de Lagrange, par le P. Lavergne :
    https://archive.org/details/MN41948ucmf_6

    • areopage permalink

      Très juste, merci. C’est un petit ouvrage bien commode que j’ai à la maison, et qui est plus maniable que le Boismard/Benoît. J’ai référencé ici, en fin d’article, d’autres synopses en français et en grec, dont certaines en ligne.

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :