Skip to content

Bible Parser 2015 : v.739

by areopage on octobre 15th, 2017

La mise à jour 739 de Bible Parser 2015 sort ce jour et introduit quelques nouveautés.

1. Informations pour le chapitre en cours

Cliquez droit sur le bouton Thèmes Bibliques pour découvrir ce nouvel outil. Vous y trouverez :

  • un encart avec l’auteur (rédacteur) du livre biblique, la date de composition (points de vue « minimaliste » et « maximaliste »), le corpus (canon juif et canon protestant), ainsi que le nombre de chapitres et versets ; il est possible de cliquer sur l’auteur pour consulter les Références françaises

  • la péricope dans son contexte : selon les cas, l’outil indique généralement les péricopes qui précèdent et suivent le passage en cours ; possibilité de consulter les passages en question

  • les visuels pour tout le chapitre en cours

  • les citations ou allusions AT/NT opérées dans le chapitre en cours (le verset en question peut être consulté, ainsi que la citation/allusion afférente)

  • les mots rares du chapitre : tous les moins figurant 20x ou moins, avec informations au survol (définition, occurrences) et possibilité de lancer le Dictionnaire linguistique

  • les hapax legomena : liste des mots ne figurant qu’une seule fois dans le NT

  • pour les synoptiques : accès à des informations de base

 

 

Cet outil permet donc de prendre un peu de hauteur : contexte immédiat, style, sujets abordés (les visuels et les citations orientent bien vite la recherche).

Il n’a pas été simple de fixer des dates pour la composition des différents livres, tant les désaccords sont nombreux et profonds. Je me suis fondé sur de nombreuses références (encyclopédies, bibles d’étude et introductions principalement), avant d’harmoniser le tout, en m’aidant grosso-modo de la page Datation de la Bible de Wikipédia, qui en vérité fait une bonne synthèse de la cacophonie ambiante. Les données restent sujettes à modification le cas échéant. Il en a été de même pour les auteurs, à ceci près qu’en cas d’absence de position claire je m’en suis tenu à la position traditionnelle.

Et l’outil a vocation à fournir d’autres informations du même type.

2. Nouveaux modules

A côté de ce nouvel outil se greffent 4 versions bibliques supplémentaires : Berean Greek Bible, Berean Study Bible, Berean Literal Bible et Berean Interlinear Bible. Pour en savoir plus.

De leur côté, les Commentaires accueillent une nouvelle référence, Daniel-Rops, La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus : les 1475 versets cités dans ce manuel des plus passionnants sont indexés. Cliquez et Bible Parser ouvre le chapitre dans lequel figure la note en question. Pour activer ce nouveau commentaire, rendez-vous dans Options > Préférences générales > Personnaliser les commentaires.

  

3. Recherche lemmatique / français

Désormais Bible Parser effectue une requête via Request Builder lorsque vous sélectionnez une portion de texte (LSG uniquement) pour lancer une recherche lemmatique (en cliquant droit sur la loupe Recherche).

Cette méthode est bien plus efficace et plus rapide que la précédente.

Pour télécharger gratuitement la mise à jour : v.739

Enfin, petit gadget qui concerne le web app, il est désormais possible de placer un raccourci sur votre Bureau, avec l’icône associée (du moins sur iPhone et iPad ; systèmes Android non testés).

   

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :