Dissertations




1.« Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant »: commenter cette assertion de E. Ionesco

2. Les Lais de Marie de France: Le Chèvrefeuille, exposé sous la forme d'un commentaire composé.

3.Dans ses Caractères, La Bruyère écrit - "Tout est dit, et l'on vient trop lard depuis plus de sept mille ans qu' 'il y a des hommes et qui pensent '. Comment recevez-vous cette opinion ?

4.La mort de Manon Lescaut: commentaire composé

5. Représentation(s) et fonction(s) de l'espace dans la Princesse de Clèves.

6. Que pensez-vous de l'affirmation de Couton selon laquelle le second recueil des Fables est un journal intime?

7. Commentaire composé de "Brise marine"; Poésies de Mallarmé.

8. La relecture de Racine par la Nouvelle Critique (version doc avec notes: ici)

9. Commentez et discutez cette affirmation d'un critique contemporain: "A chaque grande œuvre appartient un futur au cours duquel elle développe ses significations. Sa valeur est faite de ce qu'elle devient: elle est sans cesse en cours de création, livrée à la spontanéité successive des générations." - Jean Onimus.

10. "Le développement du roman ayant précédé historiquement celui de l'autobiographie, il n'y a donc rien de surprenant à ce que celle-ci lui ait à l'origine emprunté des procédés narratifs qu'il avait mis au point antérieurement. Ce qui, en revanche, est peut-être plus remarquable, c'est que, même après que l'autobiographie s'est constituée en forme littéraire autonome, voire peut-être en genre, comme c'était le cas depuis longtemps, il lui arrive encore […] de tourner des regards de disciple et d'émule sur le genre souverain du roman". Que pensez-vous de cette affirmation de G. May?

11. "Le sort fatal de nos ouvrages est de se faire imperceptibles ou étranges […]. La matière même des ouvrages de l'esprit, matière non proprement corruptible, matière singulière et faite des relations les plus immatérielles qui se puisse concevoir, cette matière de parole est transformée sans se transformer". Dans une langue écrite correcte et claire, en vous appuyant sur des exemples précis, vous analyserez cette réflexion de P. Valéry. [version doc : ici]