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151- 153, éd. Librio
Ici va s'accomplir
avec force l'ironie d'un sort que Des Grieux avait lui-même auguré: "J'ai
remarqué, dans toute ma vie, que le Ciel a toujours choisi, pour me frapper de
ses plus rudes châtiments, le temps où ma fortune semblait le plus
établie"
Par ailleurs, 2
interventions rapprochées >
X "Ceci n'a pas
d'exemple"
- "Il faut
l'avoir vécu" X "Il n'y a rien de pire" Cette fois-ci, formule
similaire, tragique IR point névralgique. L'organisation est donc bâtie autour
d'un fait unique: Manon Lescaut meurt, et avec elle s'estompe tout intérêt pour
la narration, ou pour la peinture des sentiments amoureux de des Grieux. Ainsi,
ce récit, quoique structuré et indispensable, semble être un récit forcé
(difficulté et douleur de le faire, minimum dit, ne pas en demander trop >
dénouement véritable. Le narrateur n'a plus le même enthousiasme, ni la même
sincérité ( > profession de sincérité) On note par ailleurs FLUIDITÉ (pas de
liens logiques lourds, utilisation d'une syntaxe simple, action dépouillée,
not. > Enterrement) et SIMPLICITÉ (vocabulaire, juxtapositions) 13-
Esthétique classique >
* flou temporel:
"aussi longtemps", "une partie de la nuit", "dès le
point du jour", "que J'ai traîné, depuis", "vingt-quatre
heures", "le second jour" > loin d'être au centre. lieu:
direction > colonie britannique, traverser stériles campagnes, quelques
montagnes très élevées: "deux lieues": 9 km "au milieu d'une
vaste plaine", pas d'arbre pour se mettre à couvert. "Campagne
couverte de sable"
>
* recours aux
périphrases, euphémismes: "Je la perdis", "idole de mon
coeur"; métonymie: "
Ciel"
* syntaxe simple, pas
de discours direct: "Elle me dit d'une voix" >
> Tristesse:
accablée, lassitude, mortellement, soupirs (2), malheureux. > Calme et
chaleur: tendresse, ardeur, chaleur, doux, plaisir, tranquillement. 1-1
Tragique >
> Nous avons la
mise en scène d'un amour qui n'a jamais été aussi parfait: Manon, quoique
accablée, n'a pour souci que le soin du chevalier: " 1er souci = change le
linge de ma blessure"
> Tendresse, importance
du contact physique: - "j'échauffai ses mains" - "en touchant
ses mains" - "le serrement de ses mains" - "des marques
d'amour"
Présence affirmée;
mais contact: M'suffisant et inutile puisque Manon (accablée par la fatigue,
froide et tremblante, voix faible =>
- Attitude de Manon la
révèle courageuse: "aussi longtemps que le courage de Manon"
> le chevalier ne
revient pas sur son amour du confort: elle accepte "malgré elle"
- Bravoure et héroïsme
au moment de la mort: "marques d'amour, au moment même qu'elle
expirait"
"ma chère
Manon" / "l'idole de mon coeur"
- présentation
préalable du récit: "un récit qui me tue", "pardonnez",
"horreur"
- "Je la
perdis" > euphémisme, sobriété, quasi ellipse, pas de sentiment de
révolte (alors qu'à d'autres occasions, le moindre doute sur santé ou bien-être
de Manon >
- pas de larmes (pas
expression de la douleur intérieure): "il ne sortit point une larme de mes
yeux"
- tentation de la
mort: dans le lignée de Tristan et Yseut. Vocabulaire: languissante, misérable,
Jamais plus heureuse, attendre la mort 2x, jeûne, douleur, lugubre ministère (
>
Cette mort, si elle
n'était pas foncièrement prévisible, se révèle néanmoins être ce que le
chevalier avait depuis le début de son récit appelé sa "perte"
• "l'ascendant de
ma destinée qui m'entraînait à ma perte"
• "plus
promptement que la délicatesse de Manon ne semblait le permettre"
Nombreux passages où
chevalier anticipe (car il s'agit d'un récit en flash-back) son malheur à cause
de Manon ("Hélas! Que ne le marquai-je un jour plus tôt!",
"ainsi, je vais aider mon mauvais sort à consommer ma ruine, en y
concourant moi-même volontairement"
> Valeur de la mort
= punition ("rigoureusement puni"), connotation religieuse: Romains
6:23: "Le salaire que paie le péché, c'est la mort" >
A un certain moment,
des Grieux faisait remarquer: "Le Ciel m'avait souffert avec patience
tandis que je marchais aveuglément dans la route du vice, et ses plus rudes
châtiments m'étaient réservés lorsque je commençais à retourner à la
vertu"
> "Le Ciel ne
me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni"
>
- une intervention de
Dieu dans les affaires (ce qui serait embarrassant pour les religieux >
Dans lAvis des
Lecteurs, Prévost se donne pour ambition une certaine moralisation via une
peinture du vice: "Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera
peu d'événements qui ne puissent servir à l'instruction des moeurs"
>
>
> Une leçon sur le
bonheur: Manon, en mourant, voue le malheur de Des Grieux à la pérennité,
celui-là même qui avait déclaré que, malgré ce que lui disait son ami:
"Tiberge a beau dire, ce n'est pas là un fantôme de bonheur"
>Amour et passion:
l'union de Des Grieux et de Manon Lescaut était rejetée par la société, les
circonstances les ont mené à une vie marginale, ainsi l'on peut extirper un
semblant d'explication et d'interprétation: le Ciel, selon Prévost, ne châtie
pas les âmes foncièrement mauvaises, il châtie la duplicité. Car Des Grieux
chancelle dangereusement d'un côté vers le vice, de l'autre vers l'austérité
religieuse. Ce qu'il a d'impardonnable, c'est qu'il a été innocent, et qu'il
pèche consciemment. En voulant transformer la passion violente qu'il
nourrissait pour Manon en amour conjugal, honorable et respectable (en faisant
fi des circonstances de cette passion), des Grieux commet une erreur: il oublie
que "la vérité de la passion, c'est la transcendance de sa fin une fin
inconnue et infinie "