Skip to content

Bible Parser 2015 : v720

by areopage on février 28th, 2016

2802166

Bible Parser 2015 s’enrichit de quelques nouveautés.

1. Version biblique

Pour le Pentateuque Samaritain, il est désormais possible de choisir d’afficher ou non le texte en caractères samaritains. Cette option fait suite à une demande (n’hésitez donc pas à formuler des suggestions d’amélioration). Pour l’activer, rendez-vous dans Options. Pensez cependant à installer les polices de caractères.

2. Exégèse

Vous l’aurez remarqué si vous utilisez souvent Bible Parser, un de ses points forts réside dans l’accès à des informations sur les auteurs ayant cité le texte biblique. Sont référencés les manuscrits sectaires de Qumrân, Josèphe, Philon, les textes rabbiniques des deux premiers siècles chrétiens (base J. Bonsirven) + la Mishna (base complémentaire), les Pères apostoliques. Viennent maintenant s’ajouter Justin (524 versets) et Irénée (2035 versets). Eusèbe de Césarée s’y adjoindra prochainement. Le nombre de versets référencés ne préjuge d’ailleurs pas du nombre d’entrées de ces bases inédites : en effet, un verset peut avoir été cité dans différents ouvrages (et c’est souvent le cas). Vous n’avez donc pas fini de faire des découvertes.

2802161 2802162

Pour rappel, l’affichage de ces références croisées est assez gourmand en ressources lors de la navigation biblique. Si vous n’en avez pas d’utilité immédiate, vous avez la possibilité de désactiver l’affichage des informations contextuelles dans les Options (décochez Afficher les informations contextuelles, ainsi que Parallèles Bibliques / Informations Contextuelles : consulter Josèphe). Vous y gagnerez significativement en vitesse.

3. Dictionnaire

2802163 2802164

Trop d’informations nuit à l’information, c’est ce qu’on dit, et c’est particulièrement vrai pour la partie synonymes du Dictionnaire Linguistique Grec de Bible Parser. Dans cet esprit, il a été simplifié : moins de mots, mais plus de pertinence. Les lettres entre parenthèses permettent d’accéder au détail : par exemple (T) fait suite à une liste de mots synonymes traités par Trench. Cliquez sur le T pour accéder à l’encart dédié, extrait de son manuel. Idem pour Vine, etc. Un simple survol dévoile de plus la définition du mot.

De plus un nouvel encart nommé Références vous indique,  pour une sélection de 384 mots grecs, l’endroit où les trouver dans les principaux lexiques : BDAG, MM (Moulton-Milligan), Spicq, L&N (Louw & Nida), TDNT, EDNT + la grammaire BDF.

Le Dictionnaire s’enrichit aussi de nouvelles expressions idiomatiques grecques : en tout 84 idiomes sont référencés, pointant sur une ensemble de 997 versets.

2802165

Vous pouvez désormais chercher vous-mêmes les dérivés d’un mot avec Root Finder. Son algorithme supprime les préfixes et suffixes courants, les déclinaisons ou flexions diverses et variées, pour vous proposer ce qui s’apparente le plus à la racine. Ensuite une recherche est effectuée, par défaut, dans le corpus NT + LXX grecs. Vous pouvez affiner en consultant au choix : NT, LXX, NT + LXX et Classiques (lexique de 36 486 entrées – Perseus). Survolez un mot pour connaître sa définition (NT/français, autres corpus/anglais). Dans certains cas vous ne trouverez pas l’icône double-fenêtre bleue : c’est que les dérivés sont nombreux. Cliquez sur ++ et accédez à l’encart Liste des dérivés, d’où vous pouvez lancer Root Finder. L’algorithme sera peaufiné progressivement, et viendront s’ajouter les corpus pour l’hébreu biblique.

6 Comments
  1. Sylvain Lapierre permalink

    Pour faire suite à la question qui tue….

    J’ai des besoins très modestes quant à Bible Parser. L’édition 2013 satisfaisait à mes besoins et ma qualité de débutant. J’avais décidé de me moderniser avec la version 2016. Mais les améliorations continuent d’être ajoutées à la version 2015. Que faire ? 😉

  2. areopage permalink

    Il n’y aura pas de version 2016. Par contre, la version 2015 s’améliore et s’enrichit semaine après semaine… Elle est conçue pour des usages de base (consultation et recherche) comme pour des usages plus avancés (requêtes, analyse). Comme je ne suis guère un commercial, j’ai préféré m’en tenir à « Bible Parser 2015 ». Ceci dit, la v.718 a introduit tant de nouveautés qu’on pourrait légitimement parler de version 2016 (http://areopage.net/blog/2016/01/03/bible-parser-2015-v718/). En fait, je prévois de diffuser « Bible Parser 2015 » jusqu’en 2018 au moins. Après on verra…

  3. Sylvain Lapierre permalink

    Heureux de savoir tout cela. Au fait, j’attends la réception de mes deux clés USB… Merci de nous faire bénéficier de votre travail et j’oserai croire même votre passion.

    • areopage permalink

      Merci à vous. En effet Bible Parser n’existerait pas sans passion, ni une certaine ténacité.

  4. Catherine Queinnec permalink

    Bonjour est ce qu il y a une possibilité de l installer sur tablette Samsung avec la clé ,?cordialement

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :