Il peut être fort utile, autant pour l’exégèse, la critique textuelle, ou l’histoire, de connaître si un passage a été cité formellement dans certains corpus, spécialement Philon, Josèphe, les pseudépigraphes de l’Ancien Testament, les écrits sectaires de Qumrân, ou encore les premiers écrits rabbiniques. Les informations cependant sont éparses, et souvent les indexes dignes de ce nom ne figurent que dans les éditions scientifiques généralement disponibles en bibliothèque.
A l’occasion de la réécriture de Bible Parser, je me suis attaqué à ce problème, et j’ai conçu trois modules distincts :
– Citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau
– Citations des Pères de l’Eglise
– Citations et Allusions Bibliques dans la littérature du Second Temple
Bien qu’on puisse trouver ce type d’informations par ailleurs, ces bases sont inédites : elles sont le fruit d’une compilation précise des documents en question et représentent un corpus de plus de 104 000 références. L’intérêt consiste évidemment à accéder directement au passage en question par simple clic. Le dernier module sera tout particulièrement utile à l’exégèse, et se verra augmenté des pseudépigraphes, des Pères apostoliques et de la Mishna – et si possible des écrits de Qumrân.
En attendant, vous pouvez consulter la page → Liens : Citations et allusions bibliques, qui a été élaborée pour l’occasion, et qui présente des ressources extrêmement utiles, en ligne ou non.