Skip to content

Les Pères anténicéens (10 vol.)

by areopage on juin 8th, 2014

0806141

Je suis l’heureux propriétaire de cette collection des Pères anténicéens depuis peu. Éditée par A. Roberts et J. Donaldson, cette série comprend la majorité des premiers écrits chrétiens jusqu’en l’an 325 AD : Ante-Nicene Fathers – The Writings of the Fathers Down to A.D. 325, dont les Pères apostoliques, Irénée, Tatien, Justin, Tertullien, Hermas, Clément d’Alexandrie, Hippolyte, Origène, les écrits apocryphes, les homélies pseudo-clémentines, avec un volume complet, le dixième, d’indexes et de références. À l’origine, ces écrits ont été édités en 38 volumes par l’infatigable Philip Schaff, en trois séries : 1) Ante-Nicene Fathers (10 vol.), 2) Nicene and Post-Nicene Fathers, Series I (14 vol.), 3) Nicene and Post-Nicene Fathers, Series II (14 vol.). Disponible depuis longtemps en ligne sur le site du CCEL, avec quelques compléments sur le site de Roger Pearse, ce n’est pas peu dire que ces écrits sont fondamentaux pour comprendre les développements du christianisme et de sa doctrine aux premiers siècles de notre ère. Bien sûr, lire ces ouvrages dans la collection Sources Chrétiennes, quand c’est possible, est à préférer. Mais pour une première approche, cela fait parfaitement l’affaire, d’autant que les ouvrages ne sont pas dépourvus de notices introductives, de notes, et d’indexes avec références scripturaires et sujets abordés, du plus grand intérêt. Disponible par exemple sur Amazon, et, beaucoup plus abordable et tout à fait fiable (livraison en deux semaines seulement) Christianbooks (et oui, les frais de livraison sont, proportionnellement aux ouvrages bon marché, un peu exorbitants – comptez environ 140€/$180 tout compris). Ici la collection des 38 volumes. Je vous propose ici, au cas où vous ne seriez pas tenté par l’édition papier (mais vous ratez quelque chose !!!), un fichier unique regroupant les dix volumes, au complet. Sachez par ailleurs que ces documents sont disponibles dans Bible Parser, au sein du module ANF. J’en ai également créé un module gratuit pour Logos 5, l’idéal bien sûr étant le module officiel.

pdf Ante-Nicene Fathers (10 volumes indexés)

Format CHM Early Church Fathers (Ante-Nicene, Nicene and Post-Nicene, I & II, 38 volumes indexés)

WikisourceAnte-Nicene Fathers, Post-Nicene Fathers Series IPost-Nicene Fathers Series II

À titre d’exemple, voyez comment ces écrits s’intègrent à différents logiciels, avec une recherche du vocable « Iao » :

Bible Parser

0806142

Dans Bible Parser, la recherche a été temporairement parasitée par le correcteur orthographique. Une prochaine mise à jour rectifiera ce problème, comme ci-dessus.

Le grand intérêt de cette intégration, c’est surtout la possibilité de consulter le texte en anglais (sans ses notes), d’y faire des recherches simples, et d’accéder aux titres des ouvrages en français.

Logos 5 (module non officiel)

0806143

Ici vous pouvez consulter le texte et y faire des recherches un peu plus élaborées (opérateurs booléens). Le module officiel est à préférer en ce qu’il comprend tous les volumes (18 900 pages, 166 auteurs, plus de 2000 titres), mais aussi les 50 000 notes qui les accompagnent. Ainsi, si un verset biblique est mentionné dans une note, ou cité chez un Père, vous pouvez le savoir dès le Guide d’un Passage, ce qui est exceptionnellement efficace. C’est un peu le principe de e-Catena, puissance 10000. Notez à ce sujet que Bible Parser contient un module eCatena (Ctrl + E pour ouvre Références & Encyclopédies) :

0806144

BibleWorks

0806145 0806146

C’est l’un des aspects qui fait la force de BibleWorks, son paneau Resources permet de naviguer instantanément dans tous les ouvrages de référence disponibles, dont les Pères de l’Eglise au grand complet (38 volumes au format texte, indexés). Un clic, et vous vous retrouvez au bon endroit. Difficile de faire mieux. Comme Logos, mais bien moins cher, puisque c’est inclus dans le pack « de base » (version 9).

The Word

0906141 0906142

The Word, qui n’a à rougir de pas grand-chose comparé aux autres logiciels, dispose lui aussi de l’intégralité des Pères de l’Eglise (38 vol.), ainsi qu’un formidable index scripturaire (vous aurez besoin de ce module utilisateur). Placez-vous sur votre verset, et vous verrez l’encart des références indiquer les modules présentant une entrée pour le verset en cours. Cliquez sur CFIndex pour prendre connaissance des auteurs concernés, puis sur n’importe quelle entrée pour basculer automatiquement au bon endroit chez le Père sélectionné (module Church Fathers).

Mais bien évidemment, ce type d’approche n’est qu’une mise en bouche, Biblindex ayant a priori plus à dire sur ce type de sujet… N’oubliez pas non plus des outils comme Evans 2005 : 342-423, Clontz 2008, ou McLean 1992.

From → lectures, liens

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :