Skip to content

Comment rechercher tous les mots partageant la même racine (grec et hébreu) ?

by areopage on octobre 6th, 2013

Il peut être utile de chercher tous les versets bibliques où figure un mot (ex. maison), et tous les dérivés de ce mot (ex. maisonnée, intendant, maître de maison, etc.). C’est possible depuis longtemps avec Accordance (il suffit de faire précéder un mot grec ou hébreu par le signe + dans le champ de recherche), et depuis peu avec Logos 5 (clic droit sur un mot, et recherche selon la « Root »).  La version 495 de Bible Parser introduit cette fonctionnalité. Mais comme je n’ai pas les mêmes moyens qu’Accordance ou que Logos, je ne dispose pas d’une base de données qui relierait chaque mot grec et chaque mot hébreu à sa racine, et rendrait la tâche aisée : il m’a donc fallu procéder autrement. Bible Parser dispose donc de cette fonctionnalité, mais avec une nuance : les dérivés sont trouvés en fonction d’une triple méthode :

1. Dérivation Strong

Dans le lexique tel que composé par J. Strong, mention est faite des étymologies et relations diverses et variées entre les mots. La « Dérivation Strong », notée DS, utilise ces indications – mais elles ont l’inconvénient d’être incomplètes.

2. Dérivation Partielle

Bible Parser recherche tous les mots qui contiennent la totalité du mot en cours de recherche. C’est une dérivation partielle, notée DP, car par exemple l’outil trouvera pour καιρός des mots comme εὔκαιρος ou πρόσκαιρος, mais pas εὐκαιρία ou ἀκαίρως.

3. Dérivation Totale

C’est souvent cette option, notée DT, qui est la plus fiable et la plus complète, bien qu’elle puisse présenter des termes non dérivés. Elle se fonde sur un algorithme assez sophistiqué que j’avais développé jadis pour analyser le grec (toutes les formes de substantif, verbe, particule, préposition, etc.). Bible Parser analyse le mot, supprime la flexion (préfixée ou suffixée), et recherche la chaîne de caractères qui en résulte. Hélas, ce n’est pas une science tout à fait exacte. Cependant les résultats obtenus excusent l’approximation méthodologique…

  • Grec

 0610136

  • Hébreu

0610137

Autres nouveautés introduites par la version 495

  • SYNONYMES

Utilisation de Vine, An Expository Dictionary of New Testament Words au sein du Dictionnaire de Grec Biblique. 

Par exemple, pour le terme μορφή, Vine contient une entrée, « Form (Noun) » avec les entrées suivantes : μορφή, μόρφωσις, τύπος, εἶδος et ὑποτύπωσις. De quoi prolonger les investigations !

0610135

Exemple avec κρύπτω

Là, Vine possède plusieurs entrées dont « Hide, Hid, Hidden » et « Secret, secretly ». Il vous suffit de survoler une entrée ou un mot pour afficher les informations.

0510135

Exemple avec μεθύω

Deux entrées : « Drink, Drank » et « Drunk, Drunkard, Drunkenness ».

0610133 0610134

  • CITATIONS SCRIPTURAIRES

– Ajout de parallèles vers les Manuscrits de la Mer Morte (Paul uniquement) et vers 1 Hénoch (pour Jude).

0610132 0610131

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :