Skip to content

Bible Parser Web App

by areopage on novembre 17th, 2019

Bible Parser Web App est indisponible depuis un peu plus d’une semaine. C’est extrêmement frustrant puisqu’il s’agit d’une indisponibilité côté serveur, sur laquelle je n’ai pas la main. D’ordinaire très réactives – les équipes de mon hébergeur répondent en général en moins de 30 minutes 7j sur 7 – l’attente est d’autant plus longue. J’ai contacté le service à plusieurs reprises, une des réponses affirmait dernièrement un retour à la normal, mais fausse alerte : le site est toujours indisponible. J’ai encore échangé avec les techniciens ce matin via un live chat : ils indiquent faire leur possible « au plus vite », mais avoir besoin encore de temps (on ne sait pas combien).

Pour qui, comme moi, utilise le site quotidiennement, 7 jours c’est une éternité (ah tiens ça ressemble à un titre de roman, ça… mais là on est plus dans le film d’horreur). Je suis conscient de la gêne occasionnée pour les utilisateurs, et je m’en excuse.

Cette indisponibilité de BPWA est pour moi l’occasion de préciser ou repréciser certains points :

  • la version web s’installe sur smartphone et tablette : soit l’OS vous le propose (Google/Android), soit vous pouvez le faire vous-même (Apple/iOS) : faites un raccourci sur le Bureau, puis le site web se comportera comme une app : conservation des états (pas besoin de recharger la page entre deux consultations), présence dans la barre de recherche des apps, pas d’URL, etc. A la première connexion, un peu longue, l’ensemble des ressources offline se charge et se met en cache. Il est ensuite loisible d’utiliser l’application avec les cinq versions bibliques topées « offline ». Ce qu’il importe toutefois de savoir à ce stade, c’est que si en mode Avion vous ne risquez pas de perdre le cache des versions offline, en cas de dysfonctionnement du serveur comme en ce moment, il convient de ne pas cliquer du tout sur la bouton Rafraîchir, auquel cas le cache risque d’être supprimé, et l’application devient alors inutilisable. Si vous avez un doute sur une indisponibilité quelconque, il est conseillé de consulter le site avec votre navigateur habituel. Une mise à jour prochaine permettra de lancer un ping au serveur avant de lancer tout « rafraîchissement ».

BPWA reste disponible sur tablette (ici iPad/iOS), à condition de ne pas rafraîchir.

  • En cas d’indisponibilité du logiciel, les utilisateurs sont encouragés à consulter ce blog sous le mot clé : bible parser web app. Y seront recensés les mises à jours majeures, et les incidents éventuels. Pour la panne actuelle, une brève mention a été faite ici : http://areopage.net/blog/2019/11/11/quelques-lectures-3/#nota

  • Enfin pour les nouveautés au fil de l’eau, et par commodité, celles-ci sont signalées sur ma page Facebook ; à défaut ce blog deviendrait une vitrine de Bible Parser Web App, ce qui n’est pas sa vocation.

  • Après cet épisode désastreux d’indisponibilité serveur, les mises à jour à venir concernent 1) les modules : Pères anténicéens (anglais), sélection de Pères ou historiens de l’Église (grec/français), Shem Tob vocalisé, ainsi qu’un corpus assez conséquent d’auteurs grecs, 2) les dictionnaires linguistiques (grec, copte, syriaque). et 3) l’introduction dans Exégèse et peut-être aussi Commentaires de la Bibliothèque, pour indiquer les Introductions, Commentaires et Grammaires disponibles en ligne, en fonction du verset en cours. Pour les grammaires, les référence scripturaires de la grammaire de Joüon ont été indexées manuellement (plus de 6000 références !). D’autres détails afférents à la navigation, ou aux incidents serveurs pour ne pas les citer, sont repensés ou améliorés. Une tentative de basculer le site sur un CDN sera par ailleurs tentée, ce qui accélérerait significativement les temps de réponse.

Si l’indisponibilité perdure, je serai forcé de changer d’opérateur. Mais l’opération est délicate, et extrêmement fastidieuse. Elle implique de transférer le nom de domaine, engager des frais non négligeables, et surtout transférer des milliers de fichiers d’un serveur à un autre, ce qui demande une veille laborieuse (tant les erreurs de transfert sont courantes) qui prend beaucoup, beaucoup de temps. Je ferai donc tout pour l’éviter, mais je le ferai, si j’y suis contraint. En parallèle je réengage une réflexion sur une application offline, essentiellement tournée sur les smartphones et tablettes, mais pas uniquement, de taille plus modeste mais dans l’esprit de Bible Parser, à savoir « les langues de la Bible à portée de clic ». C’est à ma portée d’un point de vue technique (technologie Electron et React.js / React native), le seul problème étant, comme toujours, le temps nécessaire.

En attendant, les utilisateurs de Bible Parser Web App sont encouragés à patienter. Pour mieux patienter, vous pouvez utiliser la version 2015 (compatible Windows uniquement ; macOS si machine virtuelle). Pour vous aider dans l’installation, utilisez cette brochure, mais attention : je ne fournis plus de support pour cette version (pleinement fonctionnelle).

Le retour à la normal sera indiqué sur ce blog et sur la page Facebook.

 

From → actualités

6 Comments
  1. Anselme permalink

    Salut Didier
    Je viens vers toi à nouveau pour te demander si bible parser app
    Quel est le prix pour son fonctionnement en ligne total est est ce 30 euros?
    Merci

    • areopage permalink

      Oui 30€ pour l’accès.
      Actuellement indisponible à cause du serveur, mais j’espère que cela sera bientôt résolu.

  2. Anselme permalink

    Merci Didier
    J ai téléchargé la version 2015 et je trouve que son interêt et
    Important car même si tu ne la mets plus à jour on peux l’utiliser offline
    Est ce que l achat de bibleparser en ligne donne accès à bible parser 2015
    Merci

  3. Jean Hugues permalink

    Le 21 novembre 2019, la bible Parser Web App est à nouveau indisponible.

    • areopage permalink

      Merci pour l’info. Une manipulation a été effectuée : retentez de vous connecter.

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :