Skip to content

Trismegistos Words

by areopage on janvier 19th, 2018

Une nouvelle base de données vient d’être mise en ligne pour la recherche dans les papyri documentaires : Trismegistos Words. Il s’agit d’un moteur de recherche permettant d’effectuer des recherches lemmatiques dans l’immense corpus Duke Databank of Documentary Papyri. Pour rappel cette collection regroupe 256 volumes, 60 000 textes pour environ 4 500 000  de mots. Il était déjà possible de la parcourir sur le site papyri.info et Logos l’a intégrée de longue date dans son catalogue, et ce gratuitement.

Mais ce qui fait l’intérêt de ce nouvel outil en ligne, c’est la lemmatisation du corpus. En effet, à l’aide d’un processus semi-automatisé, l’ensemble du corpus a été lemmatisé, ce qui permet donc des recherches beaucoup plus intéressantes. Le taux de fiabilité annoncé est de 95%. Si c’est le cas ce corpus dépassera celui de Logos, qui proposait également une lemmatisation, mais bien imparfaite (plusieurs lemmes proposés même dans les cas simples). Trismegistos Words permet en outre à l’utilisateur de signaler une erreur.

Pour saisir un terme, il suffit d’utiliser l’encart prévu à cet effet à l’aide d’un clavier polytonique (sans accents), ou en se servant de la liste alphabétique proposée. Il est aussi possible d’indiquer un caractère quelconque au moyen du wildcard %.

Le corpus ne permet pour l’instant que des recherches en grec – les parties en latin et copte notamment ne sont pas disponibles.

L’interface est commode : il est en effet possible de visualiser en un clin d’œil la forme trouvée, sa date, sa provenance, sa référence, et des informations visuelles sur son attestation (par cas, genre, nombre, degré, mode, etc).

En survolant le ? il est possible de consulter le terme dans son contexte le plus immédiat.

Pour accéder au texte il suffit alors de cliquer sur la référence de la colonne Text (ici TM 88649) :

Dans certains cas le texte est disponible immédiatement, dans d’autres cas il faut cliquer sur l’une des deux (ou plus) « related resources »,  HGV ou DDbDP (la première proposant parfois une image du document).

En savoir plus : ETC | Liens : Papyrologie, critique textuelle

From → grec, liens, papyrologie

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :