Skip to content

Études d’histoire du texte de l’Ancien Testament (Barthélémy, 1978)

by areopage on décembre 31st, 2016

3112161

Ce volume de Dominique Barthélémy, Études d’histoire du texte de l’Ancien Testament (Editions Universitaires Fribourg, 1978) est un recueil de 23 articles, dont deux inédits, compilés par cet éminent spécialiste de critique textuelle. C’est un ouvrage assurément rare : depuis le temps qu’il me tardait de mettre la main dessus – des mois – mais pas moyen de le trouver à prix abordable… C’est typiquement le genre d’ouvrages qu’on a l’impression d’avoir déjà lu tant il est cité et recité dans toutes les études sur le sujet (oui, on peut même culpabiliser de ne pas l’avoir lu vraiment). De surcroît sa nature de recueil d’articles fait qu’on a pu en lire çà ou là certains articles dans des revues, ou leurs développements dans des études particulières. Mais avoir accès à l’ensemble, c’est tellement mieux.

Parmi les sujets particulièrement importants, des études sur l’identité de Symmaque, Théodotion, ou Aquila et ses devanciers ; une étude lumineuse sur les tiqquné sopherim (j’y reviendrai sans doute) ; la manière dont Origène, Jérôme, Augustin, Eusèbe, ou encore Philon, ont interagi avec le texte de l’AT et ce que cela nous apprend sur son histoire ; enfin la place de la LXX dans l’Eglise, avec quelques questions épineuses mais extrêmement intéressantes (inspiration, canon et canonicité, citations dans le NT).

Barthélémy explique le contexte de ses recherches, et ses évolutions, dans une courte introduction (ix – xvi), où il précise d’ailleurs qu’il est en plein projet de HOTTP / CTAT (dont j’ai parlé ailleurs (ex. ici) puisque les 4517 variantes sont intégrées à Bible Parser et Bible Parser Web App), et fournit un index thématique particulièrement utile (xvii – xxv). Pour l’instant les études qui me paraissent les plus fondamentales sont les 8, 9, 15, et 22. Mais je vais encore potasser tout ça…

Pour ceux qui souhaiteraient se procurer l’ouvrage, une occasion à ne pas rater se trouve actuellement sur Abebooks…

3112162 3112163 3112164

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Suivre

Recevez une notification par email à chaque nouveau post.

Rejoignez les autres abonnés :