24/09/2013

Régis Burnet, Pierre du Ier au Ve siècle

Dans le Cahier Évangile n°165 de septembre 2013, Régis Burnet intervient dans un article retraçant la réception de la figure de l’apôtre Pierre du Ier au Ve siècle. Ce qui est intéressant, c’est de voir le foisonnement d’écrits apocryphes qui ont été rédigés en son nom :

Évangile de Pierre (c. 150 AD)

Apocalypse de Pierre (II-IIIe s.)

Actes de Pierre  (II-IIIe s.)

– Actes de Pierre et d’André (Ve s.)

Prédication de Pierre (c. 110 AD) : document perdu, connu par les citations patristiques.

Et dans les écrits gnostiques de Nag Hammadi :

– Actes de Pierre et des douze apôtres

Lettre de Pierre à Philippe

Apocalypse gnostique de Pierre

L’Acte de Pierre

Ce n’est sans doute pas exhaustif…

Quoi qu’il en soit, la plupart de ces apocryphes sont disponibles en grec et/ou en français dans Bible Parser, depuis le module APO ou dans la Bibliothèque. Ce module propose de nombreux apocryphes en français, et certains en grec, dont l’Évangile de Pierre. Saisissez epi 1:1 dans la Barre de Lancement Rapide pour y accéder.

Dans le vol. I des Écrits apocryphes chrétiens (Pléiade), on trouve en français : Prédication de Pierre (p.11), Évangile de Pierre (p.247), Doctrine de Pierre (fragment, p.465), Apocalypse de Pierre (p.755), Actes de Pierre (p.1049). Pour lire tout ça en grec, l’édition la plus complète à ma connaissance est celle de Tischendorf, Évangiles, Actes et Apocalypses apocryphes (compilation que j’ai faite des divers ouvrages de Tischendorf, pour l’intégrer à BP). Il existe aussi en deux volumes bilingues grec/français (ou latin/français), à prix abordable, Peeters, Évangiles apocryphes (voir ici).

De Régis Burnet, je vous conseille : Pierre, l’apôtre fragile (avec C. Bizot). Dans un autre registre, mais tout aussi intéressant voire plus : L’Égypte ancienne à travers les papyrus – Vie quotidienne (fascinante anthologie qui plonge dans la vie quotidienne des Égyptiens aux Ier-IIe s., au moment de l’essor du christianisme : utile pour comprendre le « bain » dans lequel ont pu évoluer les chrétiens locaux, entre pratiques magiques, économiques, administratives, militaires, théologiques…)

À vos lectures !