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PHILOLOGIE : VERSETS DIFFICILES

La présente section entend traiter, sans autre hiérarchie que la progression biblique elle-même, quelques versets difficiles. On entend par là des versets :

1. dont le sens, dans le texte, est obscur,

2. dont la traduction dans certaines versions est surprenante,

3. choquants pour la culture moderne,

4. apparemment contradictoires,

5. ou présentant des tournures particulières (expressions idiomatiques ou métaphoriques).

Le texte original est toujours cité accompagné d'une version littérale personnelle. Puis les différentes opinions traditionnelles sont examinées, Les arguments personnels avancés par moi-même ont une valeur persuasive et ne sauraient être considérés comme catégoriques : je suis à l'écoute de toute information complémentaire.

Pour un affichage optimal, installer les polices Unicode SBL Hebrew pour l'hébreu et SBL Greek pour le grec.

Genèse 3.6 : Adam était-il présent lors de la tentation ? [doctrine]

Genèse 12.16 : Les chameaux étaient-ils domestiqués à l'époque d'Abraham ? [anachronisme]

Juges 11.30-40 : Jephté a-t-il sacrifié sa fille ? [éthique]

2 Samuel 24.1 : Qui a poussé David à faire le dénombrement d'Israël et de Juda ? [traduction, contradiction]

Matthieu 27.52-53 décrit-il une résurrection ? [traduction, doctrine]

Jean 20.28 : Thomas s'adresse-t-il à quelqu'un ? [traduction, doctrine] Cet essai a plusieurs années, et souffre de quelques défauts dans sa présentation et dans ses sources. Mon opinion sur cette question est loin d'être faite, mais l'hypothèse avancée, pourtant très vraisemblable, n'a pas été examinée, à ma connaissance, dans des travaux antérieurs. Je la soumets modestement à toute critique. .

En cours d'analyse (liste non exhaustive, sans ordre): Genèse 3.16, Exode 3.14, 2 Samuel 24.1, Job 19.20, Zacharie 12.10, Michée 5.2, Matthieu 27.52-53, Colossiens 1.16-17, Philippiens 2.9, 1 Corinthiens 7.36-38, 1 Timothée 2.4, 1 Timothée 2.11-12, Tite 2.11, Hébreux 1.8-9, 1 Pierre 3.15, 2 Pierre 1.1...

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Sur l'esprit qui anime ces pages, j'avoue que çà et là elles ne sont pas dépourvues de polémiques. Mais c'est qu'on ne peut penser quelque chose, ou parvenir à telle conclusion, sans se trouver en contradiction avec untel ou untel. La bonne foi exige de se tenir informé des arguments inverses, et, si l'on maintient son opinion, au moins de faire savoir pourquoi. Mais la foi n'est pas simplement sujet d'argumentation et de réciproques réfutations. C'est bien plus. Voilà pourquoi je souscris entièrement à ces propos :

On dégrade les mystères de la foi en en faisant un objet d'affirmation ou de négation, alors qu'ils doivent être un objet de contemplation... Simone Weil, La Pesanteur et la Grâce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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