Vidéo : Installation de Bible Parser
Les instructions ci-dessous gardent pratiquement toute leur actualité. Seule la partie 7, copie des références, a été simplifiée.
Avant toute chose, il est conseillé de faire une copie de sauvegarde des DVD de Bible Parser.
Configuration matérielle
Bible Parser (BP) fonctionne parfaitement sur :
Un espace disque supérieur à 14 Go est nécessaire pour l'installation complète. Toutefois, pour fonctionner, BP n'a pas besoin de toutes les ressources (DVD #2, 3, 4).
Les logiciels Adobe Reader, DJVU Player sont indispensables. Real Player Basic et Adobe Flash doivent être installés pour écouter certaines versions.
Installation
L'installation est automatique, dès l'insertion du DVD dans le lecteur. Il faut compter néanmoins quelques secondes le temps que votre ordinateur lance le fichier d'installation. En attendant le lancement automatique, prenez connaissance des instructions contenues dans le fichier "Ref1-Lisez-moi.txt" à la racine du DVD, ou bien la notice d'installation fournie avec le logiciel. Si votre achat de Bible Parser a été effectué très peu de temps après une mise à jour, la mise à jour n'est pas forcément intégrée au processus d'installation. Dans ce cas, reportez vous au répertoire MAJ présent à la racine du DVD#1 et lancez au fur et à mesure les fichiers de mises à jour (par exemple, 478.exe, puis 479.exe, etc.).
Pour consulter un DVD paramétré pour s'exécuter automatiquement, allez dans le Poste de Travail (raccourci : touche Windows + E)
Durant l'installation, il est important de bien lire les instructions !
En l'occurrence il est conseillé de quitter les autres applications Windows : le processus redémarrera en effet le système à la fin du processus.
1) Numéro de série
Ce numéro de série vous est attribué nominativement : il est confidentiel et incessible. Vous le trouverez dans le fichier serial.txt sur le DVD #1.
Pour accéder au DVD #1, allez dans Poste de travail (Ordinateur) > Lecteur de DVD. Cliquez droit, puis choisissez Explorer.
2) Contrat de Licence
Prenez connaissance de la Licence : cela répondra sûrement à des questions que vous ne manquerez pas de vous poser.
Un répertoire vous est proposé par défaut. Je vous conseille de le conserver ainsi.
Si vous êtes sur Windows 7 et que vous n'avez pas de répertoire appelé Program Files (x86) [qui aurait été créé lors de l'installation d'autres applications], Program Files équivaut à Programmes.
Tous vos fichiers seront donc installés dans le répertoire C:\Programmes\Bible Parser.
Si au contraire vous possédez déjà ce répertoire Program Files (x86), il se peut que le système installe les fichiers dans ce répertoire-là. Dans ce cas, tenez-vous-y pour la suite du processus.
Ce qui est important, c'est que tous les fichiers de Bible Parser se trouvent au même endroit, qu'importe le libellé du répertoire des Programmes.
Pour la version 2013, l'exécutable ne comporte plus de nom de version (ex. BibleParser2012.exe mais BibleParser.exe). Si vous aviez un raccourci personnalisé, veillez à le ré-éditer.
Les fichiers sont dès lors installés assez rapidement. Notez qu'il s'agit des fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel en tant que tel, et non des modules (versions bibliques, dictionnaires...).
3) Fichiers de dépendance
Une fenêtre noire se lance automatiquement.
Ne tenez pas compte des messages d'erreur qui apparaissent éventuellement.
Tapez Oui
Une fois les runtimes VB installés, Bible Parser vous propose à nouveau une "Licence". Il s'agit de vous interpeller sur la suite du processus :
1- Installation des modules
2- Copie du répertoire ref vers C:\Program Files\Bible Parser
3- Redémarrage du système
4) Finalisation
Vous avez désormais des raccourcis de BP un peu partout :
1- Sur le Bureau
2- Dans la Barre de lancement et dans le menu des Programmes
5) Alerte de sécurité, autorisation du Pare-Feu
Si vous avez un pare-feu (ici AVG et BitDefender par exemple), permettez à Bible Parser de se connecter à Internet.
Pour cela, cliquez sur Autoriser. Cochez si cela vous est proposé "Sauvegarder la réponse comme une règle permanente, ne plus demander".
Bible Parser vérifie les mises à jour à chaque démarrage (il se connecte à la page : http://www.areopage.net/bpv.html).
La connection Internet est nécessaire pour certaines fonctionnalités (ressources en ligne signalées par *, Interlinear Parser, etc.).
Bible Parser ne collecte pas d'informations sur votre système. En revanche il enregistre (mais non dans la Base de Registres) un certain nombre de paramètres à sa fermeture, pour les restituer à son redémarrage (verset consulté, recherches récentes, journal des incidents). Ces paramètres restent confidentiels et ne transitent pas par la connection.
Si vous lancez Bible Parser avant d'avoir installé les modules, vous tomberez sur une erreur de ce genre :
Ou bien Bible Parser s'ouvrira sur une page vide :
C'est normal. Les modules ne sont pas encore installés. Fermez Bible Parser et poursuivez l'installation.
6) Installation des modules
Allez sur le DVD #1 dans le répertoire modules
Lancez tous les fichiers, un à un (sauf runtimes que vous recontrez à l'étape 3, et qui n'est présent ici qu'en cas de dépannage).
Exemple avec les modules de l'Atlas.
7) Copie des références
Après toutes ces opérations, revenez sur le DVD #1 et cliquez droit sur le répertoire ref, puis Copier.
Allez dans le répertoire de BP, ici C:\Programmes\Bible Parser (Programmes : ci-dessus, nous avons bien laissé Program Files mentionné par défaut).
Repérez un endroit blanc dans la fenêtre (pour ne pas surligner quelque chose dans la manoeuvre), cliquez droit, puis faites Coller.
Patientez le temps de la copie. Puis renouvelez l'opération pour chaque DVD.
DVD 2 :
Sélectionnez les trois répertoires : maintenez appuyer la touche Ctrl, puis cliquez successivement sur chacun des répertoires (ils se mettent en surbrillance l'un après l'autre).
Une fois que les trois répertoires sont en surbrillance, cliquez droit, Copier.
Cette fois-ci, allez dans C:\Programmes\Bible Parser\ref, c'est-à-dire à l'intérieur du répertoire ref.
DVD 3 :
DVD 4 :
Au final votre répertoire Bible Parser doit ressembler à ça :