Note liminaire

 


Ce site Internet entend présenter et résumer les principales idées contenues dans mon ouvrage intitulé Le nom divin dans le Nouveau Testament paru en 2007 aux éditions l'Harmattan.Il ne s'agit ni d'en reprendre tous les arguments, ni de le résumer de manière suivie et systématique, mais simplement de donner un aperçu au lecteur potentiel, pour qu'il puisse se faire une idée avant d'acheter l'ouvrage. L'auteur tient à souligner que les résumés ne présentent en aucun cas l'ensemble des faits, des raisonnements ni des références nécessaires à la bonne compréhension du problème.

 

Les documents cités sont reliés au site partenaire d'Amazon, qui présente une fiche complète des ouvrages cités, avec leur quatrième de couverture. Un survol de la souris au-dessus d'une référence ouvre une fenêtre de présentation, et un clic dirige sur le site. Quand ce n'est pas le cas, l'ouvrage peut être disponible sur le site d'un autre revendeur (ou éditeur), ou bien l'ouvrage est disponible en ligne. De la même façon, les articles cités sont soit disponibles à l'achat, soit consultables en ligne.

 

Le présent site a donc été pensé pour fournir au lecteur potentiel un éventail des sujets traités, et à la personne ayant lu l'ouvrage un portail pour vérifier les sources, et continuer les investigations. A cet effet a également été prévue une rubrique Pour aller plus loin et même des Thématiques à approfondir.

 

Mon ouvrage est partiellement une réponse aux ouvrages de Lynn Lundquist, et un en particulier : The Tetragrammaton and the Christian Greek Scriptures. Plutôt que d'aborder la réponse sous forme de polémique, ou de querelle de spécialistes, Le nom divin dans le Nouveau Testament aborde l'ensemble des disciplines nécessaires à une mise en perspective des données de l'histoire : par l'étude du judéo-christianisme, de l'inspiration et de la préservation des Ecritures, de la critique textuelle, de la paléographie, de l'histoire ecclésiastique trouble des deux premiers siècles ou encore des controverses christologiques, mon ouvrage arme le lecteur d'un ensemble de faits qui compromettent la vision réductrice introduite par Lundquist. Toutefois l'ouvrage est tout à fait indépendant, et la lecture des ouvrages de Lundquist n'est pas nécessaire à sa compréhension.

 

Cette étude se veut une introduction au problème pour le public francophone. En effet, aucune étude, à notre connaissance, n'aborde le sujet en français, alors qu'il en existe en italien et en anglais par exemple. Elle a été réalisée en toute indépendance. Sa thèse centrale est notamment soutenue par les Témoins de Jéhovah, et leur est irrémédiablement associée. Cependant, les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à envisager la possibilité d'une présence originelle du nom divin dans les autographes du Nouveau Testament (cf. les traductions françaises du NT par Tresmontant, Chouraqui, Leloup...). De surcroît, la Watchtower Bible and Tract Society, organe institutionnel des Témoins de Jéhovah, n'approuve pas les recherches exégétiques menées à titre personnel (i.e. extra ecclesiam), et émet régulièrement de sérieuses réserves sur l'apprentissage des langues bibliques et les études supérieures en général. Dans un tel contexte, le lecteur honnête comprendra aisément que si la thèse que je soutiens favorise les croyances des Témoins de Jéhovah (encore qu'elle ne les recoupe pas totalement), elle n'est en aucun cas ni cautionnée, ni commandée.

 

Comme mentionné au résumé du chapitre 7, plusieurs thématiques à approfondir pour préciser et/ou amender certaines parties de l'ouvrage sont actuellement à l'étude. Toutes les remarques seront les bienvenues.


 

Copyright © 2007, Didier Fontaine - Le nom divin dans le Nouveau Testament