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GENÈSE 12.16 : LES CHAMEAUX ÉTAIENT-ILS DOMESTIQUÉS À L'ÉPOQUE D'ABRAHAM ?

וּלְאַבְרָם הֵיטִיב בַּעֲבוּרָהּ וַיְהִי־לֹו צֹאן־וּבָקָר

וַחֲמֹרִים וַעֲבָדִים וּשְׁפָחֹת וַאֲתֹנֹת וּגְמַלִּים׃

et il traita bien Abraham à cause d'elle, et fut à lui brebis et boeufs,

et ânes, et serviteurs et servantes, et ânesses et chameaux.

LXX : κάμηλοι Vulgate : cameli

chameau

H.B. Tristram, The natural history of the Bible, Londres, 1898, p. 58


Présentation - Objections - Quelques références - Pour aller plus loin


Présentation

C'est devenu une sententia recepta que de voir dans la mention par la Genèse des chameaux domestiqués un anachronisme. Témoin Fauna and Flora in the Bible, manuel destiné aux traducteurs de la Bible (UBS, 1980, p. 14) :

 

Gn 12.16 says that for Sarah's sake Abraham was given camels by Pharoah (sic). But Dalman and Procksch comment that camels were not to be found in Egypt at that time (see also Ex. 9.3), but only much later, at the time of the Persian wars. Either the author of this chapter is mistaken, or Pharoah (sic) must have imported his gift. (Bodenheimer states that the camel is an anachronism in the patriarchal stories.)

Abraham vécut vers - 1800 (-2038 › -1863). Or on pense que les chameaux ne furent domestiqués qu'à la fin du douzième siècle avant notre ère et qu'ils étaient inconnus des Égyptiens à cette époque.

Dans le Harper's Dictionary (1985), on lit par exemple :

 

There is however no archaeological corroboration for the camel being known in Palestine or Egypt at the beginning of the second millennium b.c., as the seventeen references to the camel in Genesis might suggest, and those references are therefore considered anachronisms. Abraham, for example, is said to have been given camels by Pharaoh (Gen. 12:16) and to have supplied his servant with ten camels to search for Rebekah in Mesopotamia (Gen. 24:10). Again, Jacob is supposed to have ridden a camel to Canaan (Gen. 31:17) and to have presented Esau with camels (Gen. 32:15). Genesis 24 also furnishes information on the care of camels, including watering them (24:14, 19-20), feeding them (24:25, 32), and making them kneel (24:11). Only at the end of the second millennium b.c. did the Israelites make the acquaintance of the camel, when they were invaded in the twelfth or eleventh century b.c. by nomadic Arab tribes (‘Midianites’) riding on camels (Judg. 6:5).

Même constatation si l'on consulte The Interpreter's Bible Dictionary (G.A. Buttrick éd., New York, Abingdon Press, 1962, I : 490-491):

 

3. Date of domestication. According to several references in Genesis, the Hebrew patriarchs in the early second millennium B.C. had camels (see § 4a below), but extrabiblical evidence for their domestication is mostly later. The camel is practically absent from Egyptian art and literature until Ptolemaic times. The first reference to domestic camels in Assyrian records is from the time of Tiglath-pileser I (ca. 1100 B.C.). The earliest known undisputed representation of a rider on a camel is from Tell el-Halaf in Mesopotamia in the tenth century B.C. On the other hand, bones of camels have been found in houses at Mari in the eighteenth century B.C. and possibly also in Palestine of the Bronze Age. The evidence seems to indicate that large-scale camel nomadism, as carried on by the Midianites (Judg. 6:5), did not appear before the late second millennium B.C. But for some time before such mass movements, individuals and families must have used camels as recorded in Gen. 24:1, which has seventeen circumstantial references to them. Some scholars have suggested that instances of camels in the patriarchal narratives are anachronisms." (nous soulignons)

Mais ce sont surtout les travaux de Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman dans La Bible dévoilée (première édition française Bayard Éditions, 2002), popularisés par une série d'émissions télévisées, qui ont contribué à remettre ce supposé anachronisme au goût du jour :

 

Quand ses frères vendent Joseph en esclavage (Gn 37,25) ce sont des chameaux qui transportent les marchandises de la caravane. Or, l'archéologie révèle que le dromadaire ne fut pas domestiqué avant la fin du IIe millénaire et qu'il ne commença à être couramment employé comme bête de somme au Proche-Orient que bien après l'an 1000 av. J.-C. (Gallimard, 2004, p. 67 ; nous soulignons).

Objections

• Pas de témoignages archéologiques ?

chameau_sinai

Abusir el-Meleq

Égypte, c. - 2000

Byblos

Liban, c. -2000

Wadi Nasib

Sinaï, c. -1500

On a pourtant retrouvé :

- une corde tressée en poil de chameau à Pi-Ramsès, datée vers -2500

- un récipient en forme de chameau, portant quatre amphores, à Abusir el-Meleq, daté vers -2000,

- un pétroglyphe représentant une caravane de chameaux dont un est tiré par un homme daté vers -1500,

- un relief daté du 18e s. av.-J.-C. à Byblos en Phénicie (Jbeil au Liban), représentant un chameau agenouillé,

- des ossements de chameaux datant du troisième millénaire avant J.-C. dans le sud-est de la Perse (Iran),

- des cylindres datés du Bronze Moyen (-1500 › - 1200) dans le nord de la Mésopotamie (région de l'Irak) représentant des cavaliers sur des chameaux.

etc.

La meilleure étude consacrée à ce sujet est celle de G. Gertoux, Chronologie israélite, partie 1, pp. 24-31 [iconographie, pp. 25-27]

Voir aussi particulièrement :

- A.S. Saber, « The Camel in Ancient Egypt », Proceedings of the Third Annual Meeting of Animal Production Under Arid Conditions, 1998, Vol. 1 : 208-215. [iconographie, pp. 210-214]

- H. Epstein, « Le dromadaire dans l'Ancien Orient », Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, 1954/7-3, pp. 247-268 [iconographie, pp. 264-265]

- J.P. Free, « Abraham's Camels», Journal of Near Eastern Studies, 07/1944, pp. 187-193

• Pas de représentation en Égypte ?

Sur l'absence de représentation des chameaux en Égypte, H. Lesêtre faisait remarquer (F. Vigouroux éd., Dictionnaire de la Bible, Paris, Letouzey et Ané, 1899, vol.2, col. 524-525) :

 

Le chameau n'apparaît que rarement (fig. 181), et seulement à partir de l'époque saïte (XXIe dynastie), sur les monuments figurés des Égyptiens, qui appelaient cet animal kamaal. Mais d'autres animaux, communs en Égypte, les poules, les chats, ne sont guère représentés non plus. "On ne peut donc pas conclure de la rareté du chameau sur les monuments qu'il n'existait pas en Égypte. Il y existait certainement du temps des Ptolémées et pendant la période romaine. (...) Il était d'ailleurs impossible que les Égyptiens ne connussent point depuis de longs siècles un animal très commun chez leurs voisins, les Arabes, et sans lequel les déserts de l'Afrique du nord seraient inhabitables. Aussi est-il certain que que l'Égypte employait le chameau dès la plus haute antiquité." (citation de F. Vigouroux, La Bible et les découvertes archéologiques modernes en Egypte et en Assyrie, tome 1, 5e éd., p.445). - Extrait des pp.348-349 (1ère éd.) ouvrage complet :

Quelques références

— Nouveau Dictionnaire Biblique (éd. Emmaüs, 1961, p.125) :

 

Contrairement aux déclarations de certains critiques, l'archéologie a retrouvé des statuettes représentant des chameaux, des ossements et autres vestiges remontant à 3000 ans av. J.-C. (cf. J.P. Free, “Abraham's Camels”, Journal of Near Eastern Studies, 07/1944, pp. 187-193. Il n'est donc pas surprenant qu'Abraham et Jacob aient eu des chameaux (Gn. 12.16 ; 30.43) ; de même que les Ismaélites qui emmenèrent Joseph en Egypte (37.25). On a prouvé en outre que la domestication des chameaux s'est beaucoup développée depuis le XIIe s. av. J.-C., et aucune difficulté historique n'est plus soulevée par les hordes de Madianites montés sur leurs chameaux de Jug. 6.5 ; ni par les caravanes richement chargées de la reine de Séba (1 R. 10.2).

Encyclopédie des difficultés bibliques (A. Kuen, AT - vol. 1, Emmaüs, 2006, p. 212), au sujet de Genèse 24.10 :

 

Genèse 24.10 : Comment accorder cette mention de chameaux avec le fait que les chameaux ne semblent avoir été domestiqués qu'à partir du 13 e siècle av.J-C. ?

Effectivement, cette mention des chameaux ici et dans d'autres passages de la Genèse (12.16, 30.43 ; 31.17 ; etc.) a longtemps intrigué les commentateurs, car il y a peu d'indications d'une domestication des chameaux avant la fin du 13e siècle av. J.-C. On a cependant trouvé quelques indices extra-bibliques montrant que les chameaux étaient utilisés, du moins de manière limitée, à l'époque patriarcale. On a, par exemple, trouvé des ossements de chameaux dans les ruines d'une maison de Mari datant de 2400 av. J.-C. Un chameau est mentionné parmi les animaux domestiques dans une tablette du 18e siècle av. J.-C. trouvée à Alalakh. D'autres preuves significatives émanent de l'ensemble du Croissant fertile (voir les références dans J.J. Davis Paradise to P rison p. 228).

A.E. Day (G.W. Bromiley éd., The International Standard Bible Encyclopedia, Revised, Eerdmans, 1988, I : 584)

 

It is no longer necessary to regard the mention of camels in the patriarchal narratives as anachronisms, since there is ample archeological evidence for the domestication of the camel before the time of the patriarchs. Camel bones from the pre-Sargonid era ( 2400 b.c.) were excavated at Mari by Parrot, while similar remains at least a millennium older have been recovered from sites on the island of Bahrein. Camel bones dating back to the 3rd millennium b.c. have also been recovered from India and southeastern Persia, while a relief from Byblos in Phoenicia, dated in the 18th b.c., depicts a camel in a kneeling position. Cylinder seals from northern Mesopotamia dating from the Middle Bronze Age show riders seated upon camels, indicating that the camel was by then a well-attested feature of Near Eastern domestic life.

Pour aller plus loin

R.W. Bulliet, The Camel and the Wheel, Cambridge, Harvard University Press, 1975

R. Ripinsky, « The Camel in Dynastic Egypt », The Journal of Egyptian Archaeology, Vol. 71, (1985), pp. 134-141

Marvin W. Mikesell, « Notes on the Dispersal of the Dromedary », Southwestern Journal of Anthropology, Vol. 11-3 (1955) pp. 231-245

J.P. Free et H.F. Vos., Archaelogy and Bible history, Zondervan, 1992 - cf. par ex. p. 51

Bronze Age Camel Petroglyphs in the Wadi Nasib, Sinai [article en ligne], et la bibliographie

• F. E. Zeuner, A History of Domesticated Animals, New York, 1963

D.N.Freedman éd., The Anchor Dictionary A - C, New York, Doubleday, 1992, I : 824-826

H.C. Hart, The animals mentioned in the Bible, Londres, 1898, p. 46-51

G. Maspéro, Histoire ancienne des peuples de l'Orient classique, Paris, Hachette, 1895

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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